L’Indonésie assouplit son interdiction d’exporter du charbon
L’Indonésie, premier exportateur mondial de charbon utilisé pour la production d’électricité, a annoncé lundi un assouplissement de son interdiction d’exporter ce combustible, imposée tout début janvier dans la crainte de ruptures d’approvisionnement dans le pays.
Quatorze navires chargés de charbon destiné à l’exportation seront autorisés à quitter l’Indonésie, a fait savoir le ministère des Affaires maritimes.
Tous les autres bateaux devront à l’inverse se diriger vers les centrales électriques indonésiennes en attente de combustible, a assuré la même source dans un communiqué, rappelant que le gouvernement ré-évaluerait à nouveau la situation mercredi.
L’embargo sur le charbon prononcé le 1er janvier avait créé la confusion sur le marché avec des prix grimpant en flèche, alors que des navires chargés de centaines de milliers de tonnes de charbon destinées aux pays importateurs comme le Japon, la Chine ou l’Inde, restaient à quai.
Le gouvernement indonésien avait pris cette décision parce que les producteurs ne respectaient pas leur obligation de réserver un minimum de 25% de charbon pour alimenter les centrales du pays.
Sur 5,1 millions de tonnes attendues par le gouvernement, seules 35.000 tonnes, soit moins de 1%, ont été fournies, avait expliqué le ministère de l’Énergie et des Ressources minérales le 1er janvier.
Les Philippines et le Japon avaient appelé Jakarta à lever cette interdiction d’exporter, affirmant qu’elle était préjudiciable pour leurs économies.
Producteurs et experts critiquent PLN, le fournisseur d’électricité public d’Indonésie, qui a permis selon eux que les réserves de charbon chutent dans certaines centrales jusqu’à seulement l’équivalent de trois jours de production.
Plus généralement, malgré les mesures drastiques prises sur les exportations, l’Indonésie est confrontée à une crise structurelle de plus long terme sur cette question, dans la mesure où les producteurs ne sont pas incités financièrement à privilégier le marché intérieur, avec des tarifs en dessous des prix du marché selon des experts.
En janvier 2021, l’Indonésie avait exporté près de 30 millions de tonnes de charbon, selon le Bureau central des statistiques.
L’interdiction temporaire d’exporter devait empêcher la fermeture de près de 20 centrales électriques fournissant un total de 10,9 gigawatts d’électricité, selon le ministère de l’Énergie le 1er janvier.
COMMENTAIRES
Le Japon fait partie des mauvais élèves de la transition énergétique.
Declin annoncé d’un pays dont l’industrie a dominé le monde dans les années 80.