Industeel produira 4000 tonnes d’acier pour Areva
Fort d’un nouveau contrat remporté en Afrique du Sud, le groupe Areva a fait appel à une entreprise bourguignonne pour la production d’acier nécessaire à la réalisation de nouveaux générateurs de vapeur. Industeel, filiale française du groupe Arcelor Mittal, sera donc chargée de fournir plus de 4000 tonnes d’acier au leader du nucléaire français. Un partenariat régional qui souligne une fois de plus le dynamisme de la filière nucléaire en Bourgogne.
Le groupe Areva a annoncé le 6 septembre dernier la signature d’un nouveau contrat de 300 millions d’euros pour la fabrication et le remplacement des six générateurs de vapeur de la centrale de Koeberg en Afrique du Sud. Une opportunité pour laquelle le groupe nucléaire français mettra une nouvelle fois à la tâche son partenaire historique et fournisseur de l’acier destiné aux pièces forgées des centrales nucléaires : Industeel.
Basée au Creusot tout comme l’usine du groupe Areva, la société Industeel s’est imposée ces dernières années comme un acteur majeur de la filière nucléaire au niveau international. Spécialisée dans la production de lingots et tôles fortes à haute valeur ajoutée, elle développe désormais dans le cadre de son centre de Recherche et Développement plusieurs nuances d’acier haute qualité régulièrement utilisés dans la conception des réacteurs nucléaires.
Comme l’a déclaré à cette occasion Vincent Pairet, Président d’Industeel, « cette nouvelle commande confirme le lien privilégié qui nous unit à AREVA depuis près de 10 ans. Nos équipes développent pour AREVA et les autres acteurs du nucléaire des aciers de grande qualité et de très haute technicité afin de répondre aux exigences très élevées du secteur de l’énergie« .
Ce partenariat renforce également la filière nucléaire en Bourgogne qui, si elle ne possède pas de centrale en activité, est à ce jour un vivier important d’entreprises et d’organismes du secteur. Une concentration qui a donné naissance en 2005 au pôle de compétitivité PNB (Pôle Nucléaire de Bourgogne), rebaptisé depuis Pôle de l’Industrie nucléaire en Bourgogne. Le nucléaire représente aujourd’hui plus de 10 000 emplois dans la région.
Crédits photo : Industeel