L’industrie allemande veut une nouvelle baisse des objectifs climat de Berlin
La fédération allemande de l’industrie (BDI) a appelé jeudi Berlin à revoir encore à la baisse ses objectifs de réduction d’émissions polluantes, jugeant la promesse du zéro émission d’ici 2050 irréaliste et inefficace.
« Des objectifs très ambitieux en matière de protection du climat ne peuvent être atteints en fonçant tête baissée mais en tenant compte des réalités économiques et en sécurisant les approvisionnements », a déclaré le président de la BDI, Dieter Kempf, reprenant les critiques récurrentes sur les contradictions du modèle écologique allemand.
Pour le lobby industriel, l’Allemagne ne peut viser d’ici 2050 qu’une réduction de 80% des émissions polluantes par rapport à 1990, année de référence pour la définition des objectifs de réduction des émissions fixée par l’Europe.
En outre, les industriels souhaitent que le gouvernement débloque une colossale enveloppe de 1.500 milliards d’euros d’investissements.
Or, la fédération juge Berlin très en retard en matière d’aide à la rénovation énergétique des bâtiments industriels ou de soutien aux prix de l’électricité industrielle allemande, parmi les plus chères au monde.
En 2018, le quatrième gouvernement consécutif emmené par la chancelière Angela Merkel a officiellement abandonné son objectif de réduire ses émissions de 40% d’ici 2020 par rapport à 1990, jugé inatteignable depuis longtemps par les spécialistes.
Le pays continue cependant à viser une diminution de 55% de ses émissions en 2030 par rapport à 1990, avant d’atteindre l’objectif de zéro émission (-95%) d’ici 2050.
Pour cela, après avoir programmé en début d’année l’abandon du charbon d’ici 2038, la ministre social-démocrate de l’Environnement, Svenja Schulze, a affirmé vouloir faire adopter « dans le courant de l’année » une loi climatique plus vaste, contenant « une feuille de route détaillée ».
Ses partenaires conservateurs au sein de de coalition qui sont à la tête des ministères des Transports et de l’Economie se montrent eux plus réticents.