Industrie verte: le gouvernement va créer un plan d’épargne vert pour les jeunes
Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé lundi la création d’un « plan d’épargne avenir climat » à destination des mineurs pour financer des projets bas carbone dans le cadre du projet de loi sur l’industrie verte.
Ce projet de loi sera présenté mardi en conseil des ministres avec l’objectif de favoriser une réindustrialisation décarbonée de la France et de riposter au soutien massif de l' »Inflation Reduction Act » américain pour soutenir l’industrie et la transition énergétique.
Le texte offre aussi au gouvernement une occasion de rebond après la douloureuse crise des retraites.
« L’industrie demande beaucoup de capital. Il y a du capital public (…) mais il faut aussi que l’épargne privée soit mobilisée », a déclaré M. Le Maire lors d’un entretien à BFM TV/RMC.
« Nous souhaitons que l’épargne des jeunes soit mobilisée pour cela, donc nous créerons un plan d’épargne climat qui pourra être ouvert, par les parents (…) dès la naissance de leur enfant », a-t-il ajouté.
Ce plan d’épargne, dont la rémunération sera « supérieure » à celle du Livret A », bénéficiera d’un capital garanti et de « conditions fiscales exceptionnelles: zéro impôt et zéro cotisation », a-t-il détaillé.
Il pourra être distribué par les banques et les assurances.
Le plafond sera également aligné sur celui du Livret A, soit environ 23.000 euros, a précisé le ministère de l’Economie, ajoutant que la collecte annuelle pourrait atteindre un milliard d’euros « à son plein potentiel ».
Pour pouvoir financer des projets de long terme, il ne sera pas possible d’effectuer des retraits avant la majorité du titulaire, sauf accident de la vie.
L’affectation des fonds sera contrôlée par la Caisse des dépôts, selon M. Le Maire.
COMMENTAIRES
Et Quand existera t’il un Plan d’épargne Jaune pour financer le Nucléaire !?
Quand aura t’on aussi le droit d’avoir un abonnement électrique 100% Nucléaire !? (comme cela est déjà possible en Suède !!!)
La France, pays des Curie, a le Nucléaire honteux et une incurie collective vis à vis de cette énergie !!! Trop de collaboration avec le modèle allemand nous a toujours joué des Tours !!! Regardons donc vers le Royaume des descendants de Bernadotte et ayons moins de préjugés de « Père vert » .
Je ne vais surement pas encourager ma petite fille née à équidistance des centrales repeintes en vert de Paluel et Penly à investir dans les nouveaux réacteurs.
Alors, privez-vous l’électricité (60 à 80 % de notre électricité vient du nucléaire) et allez vivre au fin fond de l’Amazonie si vous ne voulez pas prendre la moindre risque, et encore…
Il faudrait reprendre le contrôle et le pouvoir sur la finance : (rôle et missions, de la BCE, du crédit; des banques, de la création monétaire..) + des pouvoirs de décision et d’intervention des salariés dans les entreprises; (qu’est qu’on produit, comment on le produit,…)
Les défis à relever au 21ème siècle, c’est plusieurs centaines de milliards d’investissements.. .Alors un « plan d’épargne vert… »
Encore de la com à la gomme pour des gens comme mariane Saillot bobo and co