Inflation: Macron souhaite un nouveau « geste » sur le diesel
Le président Emmanuel Macron a souhaité mardi un nouveau « geste » sur le diesel, appelant à « l’esprit de responsabilité » des grands producteurs comme Total, lors de sa première sortie au contact de ses concitoyens depuis le lancement de la réforme des retraites en début d’année.
« Je souhaite que le dialogue puisse se finaliser entre le ministère et les entreprises concernées comme ça avait été fait l’année dernière sur les carburants avec des ristournes à la pompe qui avaient été faites par les entreprises comme Total », a expliqué le président au marché d’intérêt national de Rungis, accompagné du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau et de la ministre déléguée aux PME Olivia Grégoire.
« On peut aussi avoir à nouveau des gestes qui soient faits », a ajouté M. Macron. « Je sais l’esprit de responsabilité de nos grand producteurs et revendeurs et je pense que c’est important dans une période où l’on a besoin d’accompagner nos compatriotes », a-t-il souligné.
Immédiatement interrogée sur ce « geste », sur CNews, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, n’avait pas de détail à fournir. Elle a rappelé que l’indemnité carburant n’avait pas encore été demandée par de nombreux bénéficiaires potentiels.
COMMENTAIRES
En appeler au « bon vouloir » des pétroliers ! Quelle farce quand même…
Macron devrait faire surtout augmenter le Malus sur le poids des véhicules, cela libèrerait le marché de « tanks » allemands entre autres et favoriserait les petites françaises… A noter que beaucoup de Français achètent en 2nde main leur véhicule, si les parc est composé en 1ère main de grosses bagnoles, il le sera nécessairement en 2nde main… Il faut arrêter ce délire sachant que 30% des GES français viennent du Transport !!! (Les ENRi ne nous feront quasi rien gagné en émissions de GES, voir les feront augmenter si elles sont mal agencées…).
Et ce n’est pas demain la veille que les VE vont remplacer les véhicules thermiques (Hélas !), La « Loi de 2035 » européenne est aussi absurde que la Loi de 50% de nucléaire en 2025 en France, irréalisable dans les Faits…