Innovation : EDF lance le concours Energie Intelligente 2015
Le groupe énergétique français se tourne vers les technologies d’avenir. En complément des Prix Pulse, décernés au début du mois de juin, EDF lance cette semaine l’édition 2015 du concours Energie Intelligente. Un concours dont l’objectif est avant tout de repérer et d’accompagner des projets innovants en matière d’utilisation de l’énergie, et ainsi proposer des solutions conçues autour des attentes de ses clients.
Au delà de ses programmes de recherche développés en interne, le département R&D du groupe EDF met en place depuis plusieurs années, dans le cadre de sa stratégie « d’Open Innovation », des concours nationaux permettant d’envisager les expérimentations et les démonstrations préalables à de nouveaux partenariats technologiques, tout en mettant en valeur les jeunes talents de demain. Si les Prix Pulse organisée en 2015 pour la deuxième année consécutive bénéficient déjà d’une couverture médiatique importante, le concours Energie Intelligente est quant à lui plus discret.
Lancé en 2012 par EDF et ses partenaires de la région lyonnaise, l’électricien expérimente ici des solutions innovantes dans le cadre de projets de systèmes intelligents permettant de moduler leur consommation, en associant les usages de l’électricité et les technologies numériques. Les innovations en compétition concerneront donc les usages électriques sur trois marchés bien spécifiques, les particuliers ou Smart Home, les collectivités ou Smart City, et les entreprises industrielles et tertiaires ou Smart Building. Elles devront permettre d’améliorer le confort, la liberté d’usage, et l’autogestion des consommations énergétiques tout en répondant aux nouveaux enjeux actuels économiques et environnementaux.
Organisé à l’échelle européenne, ce concours est accessible à toutes les entreprises françaises ou européennes de moins de 2.000 salariés, aux PME, comprenant moins de 250 salariés et déclarant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un bilan n’excédant pas 43 millions d’euros, et aux très petites entreprises (TPE), créées ou sur le point d’être créées.
A l’issue du concours, les lauréats primés bénéficieront d’accompagnements proposés par EDF et les partenaires du concours pour mener à bien la concrétisation de leur projet. Ils signeront pour cela une convention de partenariat qui définira les modalités d’aides apportées dans les domaines aussi divers que la formation, le financement, la logistique, l’expérimentation et la communication.
Crédits photo : EDF