4 projets innovants récompensés par le Prix EDF Pulse Africa 2018
Le Prix EDF Pulse est un événement qui affiche un objectif simple mais néanmoins essentiel face aux enjeux climatiques actuels : soutenir les projets qui contribuent à faire évoluer durablement notre façon de vivre grâce au potentiel de l’électricité.
Lancé en 2013 à destination des start-up et des chercheurs européens, ce Prix permet chaque année à l’électricien français et ses partenaires de soutenir techniquement et financièrement les innovations qui font progresser notre société et qui « inventent notre avenir électrique ».
Soucieux d’impulser une véritable dynamique de soutien sur le continent africain, EDF a lancé en 2017 le Prix EDF Pulse Africa.
Destinée à permettre l’émergence et l’accompagnement des innovations qui participent au développement de l’Afrique, cette première édition a notamment permis de récompenser d’une dotation de 15.000 euros le projet Majik Water, un générateur d’eau alimenté grâce à des panneaux solaires.
Un lauréat kényan pour le second Prix EDF Pulse Africa
« C’est avec enthousiasme que nous lançons la seconde édition du concours, tout en continuant à accompagner les gagnants de l’édition précédente », s’enthousiasmait Valérie Levkov, Directrice de l’unité Afrique et Moyen-Orient d’EDF, au moment d’annoncer officiellement la reconduction du Prix EDF Pulse Africa en partenariat avec l’organisation panafricaine Energy Generation.
« Nous espérons voir émerger de nouvelles technologies et de nouveaux produits, qui permettront de répondre aux défis énergétiques du continent africain et qui s’inscrivent dans la dynamique de notre portefeuille de projets hydraulique, biomasse et off-grid en cours de développement en Afrique ».
C’est le 23 novembre dernier, à l’occasion de la cérémonie de remise des Prix organisée à Paris, que s’est terminée la seconde édition du Prix EDF Pulse Africa.
Parmi les 10 finalistes encore en lice, le Grand Jury pluridisciplinaire a décidé de récompenser la start-up kényane Savanna Circuit Tech pour son système de refroidissement mobile de lait fonctionnant grâce à l’énergie solaire.
Baptisée Maziwa Plus, ce système de refroidissement solaire vise à réduire les pertes de laits liées aux distances de transport et à l’absence d’infrastructures de conservation.
Concrètement, il s’agit d’un système qui permet de refroidir 100 litres de lait à 4°C en un peu moins de 30 minutes, grâce à un dispositif fonctionnant à l’aide de cellules photovoltaïques de 1.000 watts.
Cette innovation permet donc de lutter contre l’insécurité alimentaire en supprimant la prolifération des bactéries qui corrompent les produits laitiers. Le système de refroidissement mobile est complété par une plateforme connectée, accessible via une application smartphone, qui permet également aux producteurs de travailler plus efficacement et donc de maximiser leurs profits.
Répondre aux problématiques contemporaines de l’Afrique grâce à l’électricité
Le second Prix EDF Pulse Africa 2018 a été attribué à Black Star Energy, une société spécialisée dans le développement de solutions de production électrique hors réseau. Cette entreprise basée au Gabon exploite déjà 15 mini-grids.
Elle compte cependant aller encore plus loin et s’appuyer sur la démocratisation de son kit solaire off-grid pour fournir un accès à l’électricité à plus de 12.000 foyers ghanéens d’ici la fin de l’année.
Le troisième Prix est également revenu à un projet de production d’électricité hors réseau baptisé Solarcreed. Développé par la société nigériane du même nom, ce dispositif permet aux éleveurs de volailles de s’éclairer grâce à un kit composé d’un panneau solaire, d’une batterie lithium-ion longue durée et de lampes LED.
Cette innovation permet ainsi aux agriculteurs nigérians de disposer d’une dizaine d’heures d’éclairage grâce à une ressource 100% renouvelable (en remplacement des combustibles fossiles qui peuvent représenter jusqu’à 30% du coût d’exploitation d’une ferme).
Le troisième Prix ex-aequo a été attribué au kiosk solaire de distribution d’eau potable conçu par la startup Water Access Rwanda. Cette innovation repose sur le traitement et la distribution d’eau grâce à un système de production d’énergie solaire et un système de filtrage performant. Selon ses concepteurs, ce kiosk solaire permet de fournir de l’eau purifiée à 2.500 personnes.
Enfin, le jury a décidé de distinguer d’un Prix Coup de Cœur un second projet qui favorise l’accès à l’eau des populations isolées : le kit d’aquaponie (aquaculture qui associe culture de végétaux et élevage de poissons) à l’énergie solaire de la start-up Save Our Agriculture.
Un soutien financier et technique
Avec 432 projets reçus en provenance de 24 pays africains différents (contre 103 projets de 17 pays en 2017), l’édition 2018 du Prix EDF Pulse Africa est sans conteste un beau succès. Les quatre lauréats ont remporté des dotations de 5.000 à 15.000 euros pour le développement et la diffusion de leur innovation.
EDF s’est également engagé à assurer un accompagnement complet des lauréats : conseil opérationnel et financier de la part des experts du groupe français mais également un partenariat de développement avec les acteurs locaux et les experts du groupe (que ce soit la filiale EDF Pulse Croissance ou l’écosystème d’innovation d’EDF).
« Le succès de cette deuxième édition des Prix EDF Pulse Africa confirme l’attractivité de la démarche d’accompagnement proposée par EDF. L’extraordinaire richesse des projets candidats révèle le potentiel entrepreneurial de la jeunesse africaine, à la fois audacieuse, innovante et parfaitement en phase avec les enjeux de son continent. Nous sommes fiers d’encourager ces initiatives particulièrement inspirantes, qui feront partie des solutions énergétiques de demain et qui s’inscrivent dans la dynamique de notre portefeuille d’activités en Afrique« , estime EDF.