Inspection dans le bâtiment et l’industrie: Socotec rachète ESG
La société Socotec, spécialisée dans l’inspection d’équipements et d’installations dans le bâtiment, les infrastructures et l’industrie, annonce avoir acquis le britannique ESG au fonds d’investissement 3i, ce qui devrait doubler son activité à l’international.
Spécialiste de l’inspection, des mesures et analyses et des services associés dans les secteurs des infrastructures, du bâtiment, de l’énergie et de la gestion des déchets, ESG compte 1.400 salariés et réalise près de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, précise Socotec mardi dans un communiqué.
Jusqu’ici détenue majoritairement par le fonds d’investissement 3i Group et des fonds gérés par ce dernier, la société ESG, rachetée pour un montant non dévoilé, dispose de 28 sites implantés au Royaume-Uni et en Irlande.
Cette acquisition permettra à Socotec, qui vise un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros en 2020 contre 516 millions en 2015, de disposer d’une plateforme au Royaume-Uni.
Cette « deuxième base européenne de taille significative après la France » va aussi doubler le chiffre d’affaires réalisé hors de France par Socotec, a déclaré son PDG, Hervé Montjotin, cité dans le communiqué.
De son côté le PDG d’ESG, Ian Sparks, s’est réjoui d’être « désormais en mesure de proposer une offre plus large, tant sur le plan géographique que sur le plan des expertises et services proposés » à ses clients.
Présent dans 50 pays, Socotec compte 5.200 salariés (dont 4.600 en France) et se présente comme le numéro un de l’inspection d’équipements et d’installations dans le secteur de la construction en France, avec « 30 à 35% » de parts de marché.
ref/ef/cj