Bientôt une intelligence artificielle pour aider à la rénovation énergétique
La Banque des territoires a annoncé mercredi la mise en place, au printemps, d’un service d’intelligence artificielle pour aider les collectivités à déterminer quels bâtiments ont le plus besoin de rénovation énergétique.
Baptisé Prioréno, le service, qui sera accessible en ligne à partir du deuxième trimestre 2022, fonctionne avec les données de consommation énergétique de « la quasi totalité des 500.000 bâtiments publics de France », fournies par les gestionnaires du réseau électrique Enedis et gazier GRDF, partenaires de l’initiative.
Un algorithme se charge d’analyser ces données ainsi que d’autres fournies par l’Etat, comme les fichiers fonciers ou des bases de données topographiques.
Les collectivités pourront ainsi connaître la consommation de leurs bâtiments et savoir lesquels sont à rénover en priorité pour faire le plus d’économies d’énergie.
Il leur sera également possible de filtrer les bâtiments en fonction de leur usage, par exemple pour viser les seuls établissements scolaires, ou de déterminer leur potentiel photovoltaïque.
Le dispositif a déjà été expérimenté par une soixantaine de collectivités.
« Prioréno est une réelle chance pour les collectivités locales, particulièrement dans les territoires ruraux où l’ingénierie territoriale est, naturellement, moins développée », déclare le secrétaire d’Etat à la Ruralité Joël Giraud, cité dans le communiqué.
L’outil « permettra d’accélérer la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités », espère la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon.
Le service pourra être étendu à d’autres usages, précise le communiqué, comme le logement social, ou ouvert à d’autres gestionnaires de réseaux de distribution énergétique.
COMMENTAIRES
Sans doute encore un domaine mal compris de la plupart de ceux qui ont une opinion bien arrêtée sur ce qu’il faut faire dans le domaine de l’économie énergétique et qui prendront ce message pour un copié/collé, n’est-ce pas Cochelin ?
Toujours ce discours imbécile d’une « intelligence artificielle ».
Ce n’est qu’un logiciel, créé par des humains à partir d’analyses réalisées par des humains et de bases de données créées par des humains.
Un portillon de métro dispose aussi d’une « intelligence artificielle », il est capable de comprendre si votre ticket ou votre abonnement est valide avant de vous laisser le passage.
Une commune a-t-elle besoin d’aller voir sur internet ce que raconte un logiciel pour connaître la consommation d’électricité de chacun de ses bâtiments ?
Elle dispose des compteurs et des factures, ce qui est amplement suffisant.
Comparer avec d’autres communes, c’est autre chose.