Intempéries: fortes pluies dans 4 départements du Sud
De fortes pluies se sont abattues mardi dans une partie du Sud de la France, grossissant les cours d’eau et provoquant quelques inondations, alors que quatre départements restaient en vigilance orange.
Dans son bulletin de 13H00, Météo-France a levé la vigilance orange pour les Pyrénées-Orientales, mais l’a maintenue jusqu’à 16H00 dans le Tarn, l’Aude et l’Hérault pour des fortes pluies et des risques d’inondations, et dans l’Aveyron pour des risques d’inondations.
« Pour les Pyrénées-Orientales, les cumuls observés sur les dernières heures et ceux prévus à venir ne justifient plus le maintien en vigilance orange », explique l’organisme dans son bulletin.
En revanche, « un axe pluvio-orageux, remontant de Méditerranée, est encore en place du Roussillon à l’ouest de l’Aude ».
Sur l’ensemble de l’épisode, qui dure depuis lundi soir, les cumuls de pluie vont dépasser 200 mm sur l’ouest de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, ainsi que sur les contreforts de l’Hérault et l’extrême sud-est du Tarn.
« Les vents d’Est à Sud-Est toujours soutenus sur le Golfe du Lion et les fortes vagues sur le rivage s’opposeront à l’écoulement des eaux vers la mer », risquant d’aggraver la situation, signale Météo France.
Dans le Tarn, « une vingtaine d’interventions » ont été réalisées dans la matinée par les sapeurs pompiers, « essentiellement pour des inondations de caves et sur la voirie publique », a indiqué la préfecture de ce département dans un communiqué.
« Quelques habitants ont été mis à l’abri à titre préventif à Rouairoux, Brassac, Caucalière et Labruguière. Le secteur du Thoré [rivière traversant le sud du Tarn et l’Hérault] reste le plus sensible ».
Dans l’ouest et le nord-ouest de l’Hérault, les pompiers étaient en alerte après les fortes précipitations et les crues de la Cesse et de l’Orb amont. Trois maisons ont été inondées et une personne évacuée à Olonzac, où les pompiers ont construit une digue pour protéger la commune.
Deux routes départementales ont été fermées à la circulation dans l’Aude, et les intempéries ont provoqué un éboulement et une submersion sur deux autres départementales du Tarn.
Cet épisode pluvieux fait suite à des vents violents qui ont parcouru le sud-ouest dimanche et lundi.
A 11H00, 500 clients restaient privés d’électricité en Gironde, 2.000 en Lot-et-Garonne et 4.000 en Dordogne, avec un retour à la normale prévu pour mardi soir sauf pour « quelques situations isolées » dans ce dernier département, a indiqué le gestionnaire du réseau, Enedis (ex-ERDF). En Occitanie, la situation était revenue à la normale.
alv/cpy/kp/nas