Interconnexion électrique France-Espagne: les régulateurs s’accordent sur le financement
Les autorités de régulation en France et en Espagne ont annoncé jeudi un accord sur le financement d’un important projet de nouvelle interconnexion électrique entre les deux pays, pour lequel elles ont réclamé des fonds européens.
La commission de régulation de l’énergie (CRE) française et l’autorité espagnole de la concurrence (CNMC) ont indiqué dans un communiqué commun être « convenues d’une répartition des coûts qui reflète les bénéfices apportés aux deux pays » par ce projet, baptisé Golfe de Gascogne.
Ce projet de ligne électrique sous-marine, porté par le gestionnaire de réseau français RTE et l’espagnol REE, doit relier Gatica (Espagne) à Cubnezais (France) et représente un investissement de 1,75 milliard d’euros. Elle devrait être mis en service en 2025.
Les deux régulateurs disent soutenir « sa candidature à une subvention européenne d’un montant de 700 millions d’euros, couvrant 40% des coûts du projet ».
Cette nouvelle ligne doublera presque les capacités d’interconnexion entre l’Espagne et la France, qui passeront de 2,8 Gigawatts à 5 GW.
jmi/as/pb