Intrusion/centrale nucléaire : EDF muscle son dispositif
Un mois après l’intrusion de commandos de Greenpeaces sur plusieurs sites nucléaires, EDF a décidé de renforcer le dispositif de sécurité autour de ses centrales. Un dispositif qui prévoit désormais des caméras thermiques et des pistolets électriques Tasers.
En concertation avec le ministère de l’Intérieur, l’électricien a annoncé cette semaine une batterie de mesures visant à renforcer la sécurité de ses sites nucléaires et à prévenir des intrusions du type de celles effectuées le 5 décembre par des commandos de Greenpeace dans les centrales de Nogent et de Cruas.
Si ces intrusions n’avaient pas menacées la sûreté des installations en question (les commandos n’avaient pas pu pénétrer dans les zones nucléarisés des sites), elles avaient engendré de nombreuses réactions dans les médias et la classe politique, poussant l’électricien public à renforcer son dispositif de sécurité.
Par conséquent, les patrouilles qui circulent à l’intérieur et à l’extérieur des centrales nucléaires seront désormais équipées de caméras thermiques (permettant une vision de nuit), les gendarmes chargés de la sécurisation des sites patrouilleront avec des pistolets Tase, et un certain nombre de patrouilles seront accompagnées de chiens de surveillance et d’attaques.
Enfin, les protections passives des centrales (barrières, haies, système de détection, caméras…) devraient également être renforcées dans les semaines à venir.