Irak: GE remporte un contrat d’un milliard USD pour deux centrales électriques
L’Irak a signé jeudi un accord d’un milliard de dollars avec le conglomérat américain General Electric (GE) pour la construction de deux centrales électriques, censées atténuer les pannes de courant répétées dans le pays, a annoncé le bureau du Premier ministre.
Les deux centrales, dotées chacune d’une capacité de 750 megawatts, seront construites dans les provinces de Zi Qar et Mouthanna (sud) pour un coût total de 1,05 milliard de dollars, a indiqué le cabinet de Haider al-Abadi dans un communiqué.
GE avait annoncé l’accord un peu plus tôt ce mois-ci, indiquant avoir obtenu une commande de plus de 1,4 milliard de dollars pour installer les deux centrales et assurer la maintenance d’autres unités.
L’Irak fait face depuis des années à d’importants problèmes d’alimentation électrique qui privent les habitants de courant quotidiennement pendant des heures alors que les températures atteignent facilement 50 degrés Celsius en été.
Révoltés par des coupures de courant, des services publics défaillants et une corruption, des milliers d’Irakiens étaient descendus dans les rues à l’été 2015. Ce mouvement avait forcé le Premier ministre irakien Haider al-Abadi à annoncer des réformes visant à mieux lutter contre la corruption.
Mais jusqu’à présent, elles n’ont apporté que peu de changement.
wd-ak/cmk/nas