Irak : record d’exportations de pétrole
L’Irak a annoncé avoir atteint un record d’exportations de pétrole au mois de septembre. Une quantité d’or noir vendue en un mois qui n’avait pas été aussi importante depuis près de 20 ans.
Le ministre du pétrole de l’Irak, a annoncé avoir battu le record d’exportation de pétrole de ces 20 dernières années en septembre 2012, avec une moyenne de 2,6 millions de barils de pétrole par jour (bpj) vendus. Le mois précédent, les exportations irakiennes étaient de 2,56 millions de bpj. Le dirigeant politique a estimé la production générale pour l’ensemble de l’année 2012 à 3,4 millions de bpj.
Ce record s’explique par la relance de la production de pétrole au Kurdistan irakien qui avait été arrêtée, en avril 2012, par le gouvernement local, le gouvernement Régional du Kurdistan, afin de protester contre le refus du gouvernement central de rembourser l’argent issue des compagnies pétrolières étrangères installées au Kurdistan.
Au mois de septembre 2012, le Kurdistan avait exporté 140.000 bpj.
L’Irak est devenu, cette année, avec une production annuelle de 3,2 millions bpj le deuxième plus gros producteur de l’OPEP.