« L’Iran peut utiliser ses capacités militaires pour perturber les flux de pétrole »
Le Monde de l’Énergie —Quel impact le conflit de Gaza a-t-il eu sur le marché mondial du pétrole ?
Matt Gertken —Jusqu’à présent, le conflit de Gaza n’a pas eu d’impact majeur sur le marché du pétrole car il n’a pas perturbé de manière significative la production ou la distribution, même si la production mondiale et la capacité de réserve restent stables. Les États-Unis ne sont pas disposés à affronter l’Iran pendant une année électorale, tandis que l’Iran ne veut pas provoquer un choc pétrolier mondial majeur, de peur d’une réaction militaire américaine.
Le Monde de l’Énergie —Pourquoi analyser l’impact des décisions géopolitiques d’Israël et de l’Iran sur les marchés pétroliers ? Quelle est la corrélation ?
Matt Gertken —Environ 21 % du pétrole mondial transite par le détroit d’Ormuz – et une part encore plus grande de la production provient du Moyen-Orient. L’Iran peut utiliser ses capacités militaires pour perturber les flux de pétrole dans toute la région si ses exportations de pétrole sont stoppées ou si son territoire est attaqué. L’Iran peut également compromettre l’approvisionnement en pétrole pour augmenter le coût économique des politiques américaines et israéliennes. Les États-Unis et Israël sont déterminés à empêcher l’Iran d’étendre sa sphère d’influence régionale et d’acquérir des armes nucléaires.
Le Monde de l’Énergie —Quels scénarios sont envisagés pour les mois à venir ? Quelles seraient leurs conséquences sur les prix du pétrole ?
Matt Gertken —La tourmente politique intérieure en Israël augmentera jusqu’à ce que le conflit de Gaza se termine. Israël et le Hezbollah libanais devraient intensifier les hostilités, tandis qu’Israël tentera de permettre à ses citoyens de retourner chez eux dans le nord [à la frontière avec le Liban, théâtre des affrontements avec le Hezbollah libanais, NDLR] . Israël frappera les lignes d’approvisionnement du Hezbollah, y compris le soutien iranien. Israël et l’Iran pourraient s’engager dans une nouvelle série d’attaques. Pendant ce temps, la demande mondiale de pétrole s’affaiblira, de sorte que les prix du pétrole tendront à baisser malgré des pics de prix sporadiques lorsque les risques d’approvisionnement géopolitique se matérialisent.
Le Monde de l’Énergie —Comment ces développements possibles pourraient-ils influencer les choix diplomatiques des grandes puissances mondiales ?
Matt Gertken —Les États-Unis s’abstiendront de s’opposer militairement à l’Iran avant l’élection et essaieront d’empêcher Israël de le faire, même si le conflit d’Israël s’étend au Hezbollah. L’Iran essaiera d’isoler Israël et de faire pression sur les États-Unis pour qu’ils réduisent leur soutien à Israël. La Russie encouragera l’instabilité régionale de toutes les manières possibles pour renforcer sa position en Ukraine. La Chine essaiera de décourager un choc pétrolier majeur, mais ne coupera pas ses importations en provenance d’Iran.
Le Monde de l’Énergie —Quelles autres situations géopolitiques pourraient influencer les prix du pétrole ?
Matt Gertken —La croissance des consommateurs américains diminuera et l’incertitude électorale américaine s’intensifiera, pesant sur le sentiment de risque et les prix du pétrole. La politique économique intérieure de la Chine ne réussira pas à accélérer la demande. Les baisses de la demande mondiale coïncideront avec des contraintes d’approvisionnement, la Russie étant désireuse de restreindre les approvisionnements énergétiques mondiaux. Ce contexte pointe vers la volatilité avec des pics de prix sporadiques.