Iran : un méga projet éolien à 750 millions d’euros
Si l’on évoque beaucoup le programme nucléaire civil iranien depuis la levée des sanctions économiques, l’atome n’est pas la seule voie énergétique explorée par Téhéran. Le marché des énergies renouvelables serait lui aussi en pleine expansion. Le groupe suisse Meci souhaite profiter de ce nouvel engouement pour lancer le développement de la filière éolienne. Il vient pour cela de signer un accord avec le ministère de l’Energie iranien concernant la construction d’une ferme éolienne de 270 MW.
Fortement convoité depuis l’apaisement des tensions à l’international, l’Iran aurait déjà reçu, selon le média Bloomberg, plus de 150 délégations étrangères commerciales toutes attirées par les fortes perspectives de croissance d’un marché de plus de 80 millions d’habitants. Téhéran, déjà engagée avec Moscou dans le développement de nouvelles centrales nucléaires, souhaitent en effet attirer en parallèle les investisseurs dans les secteurs renouvelables, afin de produire plus d’énergie verte et de consacrer une part croissante de ses hydrocarbures à l’exportation.
A lire également : Iran : la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires est lancée
Le gouvernement vient de signer dans ce cadre un contrat de cinq ans avec le groupe international basé en Suisse Meci, établissant un prix de rachat de l’énergie fixe. Ce nouveau partenariat permettra la mise en service prochaine d’une installation de cogénération d’énergie alimentée au gaz naturel pour une capacité de 100 mégawatts, et d’un méga projet éolien. Ce dernier sera situé dans les régions montagneuses au nord de l’Iran, et proposera une puissance de production de 270 MW pur un budget global de 750 millions d ‘euros. « Les tests de turbines ont déjà lieu sur place« , précise dans un communiqué Jeremiah Jose, président du groupe Meci.
Au total, le groupe suisse a pour objectif d’installer des infrastructures produisant plus d’un gigawatt d’énergie propre en Iran à partir du solaire et de l’éolien. Il ne sera d’ailleurs pas le seul. De nombreuses entreprises européennes tenteront elles aussi de conquérir quelques parts de marché lors du Green Power Global, l’un des plus grands salon sur les énergies renouvelables organisé à Téhéran en décembre prochain.
A lire aussi : L’Ukraine et l’Iran discutent d’un potentiel partenariat énergétique