Irma: les deux principales centrales électriques de St-Martin et St-Barthélemy à l’arrêt
Les deux centrales électriques qui assurent l’essentiel de la production de courant sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont à l’arrêt et « endommagées », après le passage de l’ouragan Irma, a indiqué jeudi EDF.
« L’électricité est entièrement coupée sur les deux îles et les deux centrales thermiques au fioul sont arrêtées et endommagées », a affirmé à l’AFP une porte-parole d’EDF qui gère aussi la distribution de courant sur les deux îles.
L’électricien a des renforts humains prêts à être envoyés sur place lorsque cela sera possible. 100 agents EDF étaient déjà « prépositionnés » depuis mercredi sur les deux îles.
Par ailleurs, 140 tonnes de matériel, notamment des groupes électrogènes sont aussi prêts à y être acheminés dès que possible, a-t-elle précisé.
La centrale de Saint-Martin a une puissance de 46 mégawatts (MW) et est composée de trois tranches, tandis que celle de Saint-Barthélemy dispose de deux unités pour une puissance totale de 36 MW.
Enedis, qui gère la distribution de courant en métropole et dispose d’importants moyens techniques et humains de secours, a prévu de fournir 95 gros groupes électrogènes, ainsi que des motopompes.
« L’ensemble du matériel va être transporté vers la base militaire de Châteauroux, où un avion Antonov (gros avion cargo, ndlr) sera spécialement affrété vendredi » par EDF à destination de la Guadeloupe, précise Enedis dans un communiqué.
EDF n’était pas encore en mesure de confirmer que ce très gros avion cargo partirait bien vendredi.
En Guadeloupe, moins touchée par Irma, EDF comptabilisait 8.000 foyers privés d’électricité au plus fort de l’évènement.
« Le rétablissement avance assez rapidement et les principaux moyens de production fonctionnent », précise EDF.
mhc/fka/mml