Israël et la Turquie évoquent un nouveau projet de gazoduc
En visite à Istanbul cette semaine, le ministre israélien de l’Energie Yuval Steinitz a évoqué avec son homologue turc Berat Albayrak, l’éventualité d’un nouveau projet de gazoduc reliant leur deux pays. Si ce projet reste hypothétique, il est le signe d’une étape supplémentaire vers la normalisation des relations entre deux nations en froid depuis 2010, et offrirait la possibilité à Israël d’acheminer son gaz naturel vers l’Europe à moindre coût.
Présent en Turquie dans le cadre du Congrès mondial de l’Energie qui s’y tient depuis lundi, le ministre israélien n’a pas caché ses ambitions et s’est félicité du rapprochement effectué avec le gouvernement turc sur les questions énergétiques. Ces deux voisins ont en effet évoqué à cette occasion la construction d’un nouveau gazoduc reliant Israël et la Turquie. « Les deux pays ont décidé d’entamer immédiatement un dialogue (…) dans le but d’examiner la possibilité et la faisabilité d’un tel projet (qui) pourrait nous permettre d’acheminer du gaz naturel d’Israël vers la Turquie, et à travers la Turquie vers l’Europe« , a expliqué M. Steinitz.
Si Israël travaille également sur d’autres alternatives pour atteindre l’Europe, avec notamment la Jordanie, l’Egypte, Chypre et la Grèce, l’option turque semble privilégiée au regard de son coût. « Du point de vue d’Israël, acheminer son gaz vers l’Europe à travers la Turquie est le chemin le plus rentable« , explique à l’AFP l’expert en énergie Necdet Pamir, de l’Université Bilkent à Ankara.
A lire également : Chypre, la Grèce et Israël planchent sur un projet de gazoduc vers l’Europe
Le marché serait d’ailleurs conséquent compte tenu des nouvelles réserves de gaz naturel découvertes récemment par Israël. Le petit Etat du Proche-Orient a en effet mis au jour pour l’instant plus de 900 milliards de mètres cube de gaz naturel et ses nouvelles réserves pourraient potentiellement atteindre environ 3.000 milliards de mètres cubes. Des quantités bien supérieures à sa propre consommation.
A lire également : Israël va construire un gazoduc avec l’aide des Pays-Bas
Crédits photo : Bilfinger SE