Israël exporte du gaz vers la Jordanie (compagnie pétrolière)
Israël a discrètement commencé pour la première fois à exporter vers la Jordanie du gaz extrait d’un champ gazier en Méditerranée, a annoncé jeudi une des entreprises impliquées dans ces ventes.
Les exportations ont commencé en janvier, a précisé Delek Drilling, un groupe faisant partie d’un consortium qui exploite les réserves gazières israéliennes.
Aucune annonce officielle n’a été faite jusqu’à présent. C’est la première fois qu’Israël exporte du gaz naturel, a affirmé une porte-parole de Delek Drilling.
Les groupes jordaniens Arab Potash et Jordan Bromine ont conclu un accord en 2014 pour l’importation durant une période de 15 ans de 2 milliards de m3 de gaz du champ gazier israélien Tamar.
A l’époque, le contrat avait été évalué à 771 millions de dollars.
La Jordanie est un des deux pays arabes avec l’Egypte à avoir signé un accord de paix en 1994 avec Israël. Mais cet accord est contesté par une partie de la population jordanienne dont près de la moitié est d’origine palestinienne.
Les détracteurs du contrat gazier, dont les islamistes qui constituent le premier parti d’opposition, rejettent tout coopération avec Israël considéré comme un pays ennemi.
Mais la Jordanie pauvre en source d’énergie ne dispose que de peu d’alternatives.
Israël a également peu de ressources naturelles mais a découvert ces dernières années d’importants champs gaziers.
En septembre 2016, un contrat estimé à 10 milliards de dollars a été signé pour l’exportation vers la Jordanie de gaz extrait du champ offshore surnommé Leviathan.
Pour répondre aux critiques, le ministre jordanien de l’Information Mohamed Momani avait affirmé que ce contrat allait permettre de réduire de 600 millions de dollars par an la facture énergétique de son pays.
Les fournitures de gaz en provenance de Leviathan doivent débuter en 2019.
jod/jlr/hj/nas