Israël va construire un gazoduc avec l’aide des Pays-Bas
C’est au cours de son déplacement officiel à la Haye, là où siège le gouvernement des Pays-Bas, que le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a annoncé la construction d’un gazoduc afin d’améliorer l’approvisionnement de la bande de Gaza.
« Nous voulons aider la population de Gaza et le premier pas consiste à améliorer l’approvisionnement en énergie et en eau (…), y compris en construisant un gazoduc. Le gouvernement israélien a déjà pris la décision de construire le gazoduc et j’apprécie votre aide dans la réalisation de ce projet », a déclaré M. Netanyahou au cours d’une conférence de presse avec son homologue néerlandais Mark Rutte.
La Bande de Gaza, territoire israélien de 41 kilomètres de long situé sur la côte orientale de la mer Méditerranée, fait face à une importante crise énergétique. En plus de sa vétusté, le réseau électrique de Gaza a été endommagé au cours des différents conflits qui ont touché la région.
Grâce à l’édification d’un gazoduc, M. Netanyahou compte doubler la production de la centrale électrique de Gaza, qui tourne actuellement autour de 200 MW.
Les Pays-Bas se sont notamment engagés à organiser des réunions d’experts néerlandais, israéliens et palestiniens en ressources hydriques et en énergie. Il s’agira d’améliorer l’économie palestinienne et de favoriser la mise en place d’un climat favorable aux négociations politiques.
Le chef du gouvernement néerlandais a également indiqué qu’une étude de faisabilité relative à ce projet de gazoduc entre Israël et la Bande de Gaza avait déjà été commandée par son pays.
A lire également : Israël construit la plus haute tour solaire au monde
Crédit photo : OneArmedMan