Jadot affirme vouloir « renationaliser » EDF
Le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot a affirmé dimanche vouloir « renationaliser » EDF par un changement de statut, en refaisant un établissement public industriel et commercial (EPIC).
« L’électricité est un bien commun. Il faut renationaliser l’EDF comme un établissement public EPIC », a twitté Yannick Jadot.
« Ce que je veux, c’est qu’EDF devienne un outil stratégique puissant, cohérent, au service de la transition énergétique », a expliqué le député européen au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.
« Quand l’Etat ferme une centrale nucléaire, on paye des indemnités astronomiques à EDF et aux actionnaires. Aujourd’hui vous avez un opérateur EDF qui, à travers les décisions du gouvernement, est en train de se faire hara-kiri pour que Total et Engie fassent des records de bénéfices et versent des dividendes astronomiques à leurs actionnaires », a-t-il dénoncé.
Selon lui, passer de presque 84 à 100% du capital d’EDF pour l’Etat, ça coûte « autour de 5 à 6 milliards d’euros, c’est beaucoup moins cher ».
EDF accumule les déboires alors que le gouvernement lui a demandé d’augmenter de 20% le volume d’électricité nucléaire vendu à prix réduit à ses concurrents cette année, afin de limiter la hausse des prix de l’électricité pour les consommateurs.
Le candidat écologiste demande une commission d’enquête parlementaire après le « fiasco absolu » de l’EPR de Flamanville.
« Personne, pas un ministre, pas un responsable d’EDF n’est devant une commission d’enquête pour justifier des 17 milliards d’euros » de dépassement, selon lui (20 milliards selon la Cour des comptes, contre 3,3 milliards prévus initialement).
« Vous vous rendez compte que 17 milliards, c’est presque le budget de l’enseignement supérieur ? et vous avez des gens qui brassent les milliards d’euros d’argent public sans jamais rendre de comptes », a-t-il déploré.
EDF a annoncé mercredi que le démarrage du réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR en construction à Flamanville (Manche) était repoussé à 2023, en raison notamment de la pandémie de Covid-19, avec à la clé un nouveau surcoût de 300 millions d’euros.
En chantier depuis 2007, l’EPR devait initialement être mis en service en 2012, mais le chantier a été affecté par de nombreux déboires et surcoûts.
EDF a également dû prolonger l’arrêt de certains de ses réacteurs nucléaires où des problèmes de corrosion ont été identifiés et, dans certains cas, l’arrêt se prolongera jusqu’à la fin de l’année.
En meeting à Nantes, le candidat insoumis Jean-Luc Mélenchon a lui estimé qu’il fallait « sortir du nucléaire, pas par idéologie mais parce que c’est dangereux ».
A l’inverse, le candidat d’extrême droite Eric Zemmour a réaffirmé sur France 3 qu’il voulait construire 14 réacteurs nucléaires de plus et estimé qu’il fallait « sortir du tarif régulé », estimant que les consommateurs allaient de toute façon payer la limitation des prix de l’électricité par les impôts.
el/ib/cal
COMMENTAIRES
Quand je pense que tous ces politiciens n’ont pas étudié l’économie énergétique et le contexte actuel plus d’une 1/2 heure dans leur vie, soit peut-être même pas 1/100 de ce qu’il faut savoir pour comprendre le problème, et qu’ils décident déjà de ce qu’il faut faire ! ???????????????
Mais, heureusement, on a Rochain, notre grand spécialiste des centrales à gaz, qu’il pense écologique si on leur adjoint des éoliennes en cache sexe. LOL
Hervé Guéret Mais, heureusement, on a Hervé Guéret , notre grand spécialiste des centrales à gaz qu’ils inventent en ridiculisant dans tous ses posts et qui ne connait même pas les bases du sujet … LOL
ISAMBERT connaît évidemment les bases du sujet mais on n’a encore rien vu. A part d’ éternelles répétitions de commentaires hors sujet. On s’interroge.
L’état est déjà actionnaire à hauteur de 84%……
Au bout du compte, ceux qui sont allé voir ailleurs et qui bénéficient des 70% de nucléaire malgré tout dans l’ensemble de leurs usages (domestiques ou non) passeront également à la caisse quand il faudra recapitaliser l’entreprise, que les gouvernants qui se sont succédé depuis trente ans se sont ingéniés à ruiner !!
EDF n’a eu besoin de personne pour se ruiner lui même, il lui a suffit de se convaincre qu’avec le nucléaire il avait la pierre phylosophale
Bonjour,
Les injonctions de l’Etat indiquent clairement qu’EDF est tout comme déjà nationalisé.
Il me semble me souvenir que, juridiquement, c’est très différent vis à vis de l’Europe, qui en profite pour nous obliger à de stupides règles de concurrence.-
A Hervet guéret .
Lisez ceci sur l’éviction d’Isambert du GPPEP (groupement des particuliers producteurs d’énergie photovoltaïque)dont il avait été membre historique.
https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=40505
Vous apprendrez ainsi du nouveau sur ce demeuré qui a été exclu, avec d’autres, de sa propre association il y a quelques années .
A Hervet guéret .
Retenez ce passage :
« …Ces membres n’ont plus rien en commun avec nous et nous sommes contraints de les écarter.
Régis Isambert, membre historique du GPPEP ne fait ainsi plus partie de notre association. J’invite également ceux qui ne sont pas en phase avec nos valeurs à avoir le courage de s’en aller de leur plein gré… »
et prenez le temps de lire la totalité du lien, c’est instructif sur ce demeuré d’ Isambert .
@Avenir energie (et du nucléaire), H Guéret, Cochelin et à ce Forum
Cela ne m’étonne pas du lourd problème isambert, Ce qui m’étonne c’est que ce forum laisse faire !
Voilà ce que j’écrivais le 15 janvier
« En copié collé, autres propos (de Cochelin et d’avenir énergie) recueillis sur isambert le « répétiteur mathématique » qui tourne sur subroutine. Ce forum le laisse faire sans aucune réaction et laisse pourrir la situation. Mais où sont et que font les responsables de ce forum? Le mal progresse de l’inaction des gens de bien ! »
Cochelin 15.01.2022
J’ai l’impression d’avoir à faire à un demeuré, ou d’un robot idiot. Ce n’est pas possible !
Avenir energie (et du nucléaire) 15.01.2022
A Cochelin :
En fait, il incarne très bien la connerie absolue du mouvement antinucléaire et le plus drôle ,c’est qu’il traite les gens de trolls stériles
alors qu’il est le plus stérile de tous les trolls qui polluent ce forum. S’il y avait une vraie modération de ce forum ,ce troll stérile
et infiniment stupide aurait été éliminé depuis longtemps. Malheureusement il va continuer à polluer ce forum très longtemps faute d’une modération sérieuse .
Il fait même honte à l’antinucléaire Margueritte qui le traite régulièrement de « petit demeuré » .
Il vaut mieux qu’il soit dans le camps des antinucléaires, qu’il ridiculise, que chez les défenseurs du nucléaire, car avec un « ami » pareil , plus besoin d’ennemis .
Sa connerie est absolument infinie .
Avenir energie (et du nucléaire) 15.01.2022
A Cochelin (suite)
Et comme l’a si bien remarqué Hervé guéret , il tente
juste de saturer les échanges par des commentaires débiles et répétitifs dans le seul but de rendre difficile à suivre les échanges argumentés. Mais c’est là, une vaine et stupide tentative, systématiquement vouée à l’ échec, qui montre très bien toute la connerie de la militance hystérique, des fanatiques antinucléaires comme lui. ».
A Michel Dubus
Oui , si la modération de ce forum (s’il y en a une) laisse faire; ce » lourd problème Isambert » ne va pas s’arrêter car le gugus est complètement cinglé ,relève de la psychiatrie la plus lourde et ainsi la saturation des échanges par ses commentaires débiles et répétitifs dans le seul but de rendre difficile à suivre les échanges argumentés (il s’essaye à une mini « cancel culture ») va continuer ,ce qui rendra très pénible la communication entre gens raisonnables . Si vous savez ou pouvez contacter l’éventuelle modération de ce site ,faites le, car vous aurez le soutiens de Cochelin, de moi même, de Hervé Guéret et surement d’autres encore ..; Sinon le pourrissement des échanges par ce psychopathe va continuer indéfiniment , et ça rendra les échanges très pénibles et très ennuyeux entre nous tous, c’est d’ailleurs ce que veut faire ce psychopathe lourdingue .
On se demande vraiment ce que les responsables de ce forum et la modération de ce forum (s’il y en a une) peuvent y gagner ???
« Si vous savez ou pouvez contacter l’éventuelle modération de ce site ,faites le, car vous aurez le soutiens de Cochelin, de moi même, de Hervé Guéret et surement d’autres »
C’est fait et vs tiendrai au courant des suites de ma requête
Un appel à la censure…. On n’a que de grands démocrates ici !
Un homme averti en vaut deux !
Vous êtes ridicule avec vos menaces
Allez ! Du courage !
contact[@]lemondedelenergie.com
Oui, je l’y ai déjà signalé il y a quelques jours.
A hervé Guéret
Sans succès, j’ai tenté à plusieurs reprises d’envoyer à ce sujet un email à ce forum par contact[@]lemondedelenergie.com.
Merci de me dire comment vous avez fait
Cordialement
Bonjour,
Il y a des noms pour lesquels il ne faut surtout pas lire les textes.
Pour rester dans le vrai sujet:
Yannick Jadot, le candidat écologiste demande une commission d’enquête parlementaire après le « fiasco absolu » de l’EPR de Flamanville.
De façon identique Yannick Jadot doit demander une commission d’enquête parlementaire après le « fiasco absolu » des installations d’éoliennes qui produisent le plus souvent moins de 10% de la puissance installée alors que les installations pilotables tournent autour de 70% de la puissance installée. Pour le PV c’est encore pire !
Constatations que les écologistes français n’ont pas encore comprises à la différence de certains écologistes comme ceux de Finlande. (Et même Brice Lalonde si je ne me trompe pas ?)