Japon : 2 réacteurs nucléaires autorisés à être relancés
L’autorité japonaise de régulation nucléaire, créée suite à la catastrophe de Fukushima, a assuré mercredi 10 septembre que les deux réacteurs de la centrale de Sendai située au sud de l’archipel respectaient les nouvelles normes de sûreté nucléaire et pouvaient être remis en service.
Après la catastrophe ayant touché en 2011 les 6 réacteurs de la centrale de Fukushima, les 48 autres réacteurs du pays ont été arrêtés à titre préventif. Mais suite à l’accord de l’autorité de régulation nucléaire, les réacteurs Sendai 1 et 2 devraient être remis en service par son exploitant Kyushu Electric Power avant la fin de l’année 2014 et après l’obtention de l’accord des élus locaux.
Depuis Fukushima, le Japon résout le problème de son approvisionnement en électricité en important de grandes quantités d’énergie fossile. Cette situation affecte lourdement l’économie et réduit considérablement l’indépendance énergétique de l’archipel.
Malgré la mobilisation des antinucléaires, le gouvernement nippon souhaite à terme que tous les réacteurs labellisés comme sûrs par l’autorité de régulation nucléaire soient à nouveau exploités. Seuls les réacteurs de plus de 40 ans ne devraient pas être relancés.
Crédits photo : Yuji Sakaguchi/AP