Deux groupes japonais investissent dans un projet éolien offshore au Royaume-Uni
Deux compagnies d’électricité japonaises ont annoncé lundi un investissement dans un vaste projet éolien offshore au Royaume-Uni, Triton Knoll, dans le but de renforcer leur expertise dans ce domaine afin d’en faire profiter un archipel nippon pauvre en ressources.
Le groupe basé à Tokyo, Electric Power Development, plus connu sous le nom J-Power, et la société de la région d’Osaka, Kansai Electric Power, vont acquérir respectivement 25% et 16% de la compagnie britannique auprès de l’allemand Innogy Renewables.
Le montant des deux transactions, qui n’a pas été annoncé, est estimé à quelque 900 millions de dollars, selon le quotidien économique japonais Nikkei qui précise qu’il s’agit du premier investissement de ce type par des entreprises japonaises.
Le projet Triton Knoll, situé en mer du Nord, devrait être doté d’une capacité totale de 860 mégawatts (MW) fournie par 90 éoliennes, ce qui en fera un des plus importants au monde. Le début des opérations commerciales est prévu en 2021.
Le Japon, qui a privilégié l’énergie solaire après l’accident nucléaire de Fukushima de mars 2011, a peu de savoir-faire dans les projets éoliens offshore, explique le Nikkei, mais de grandes ambitions avec des projets d’une capacité de 4.000 MW.
Les entreprises nippones ont donc beaucoup à apprendre en la matière de l’Europe, où est concentrée « 90% de la capacité éolienne offshore du monde », selon J-Power.
anb/kap/nas