Japon : initiative humoristique pour l’économie d’énergie
Un créateur de lingerie japonais a inventé un modèle de soutien-gorge rafraichissant, afin de sensibiliser la population aux économies d’énergie. Avec la catastrophe de Fukushima et la fermeture de son parc nucléaire qui en a découlé, le pays s’attend à affronter une lourde pénurie d’électricité cet été.
En plaçant quelques heures le soutien-gorge « Bra Super Cool » au congélateur, le matériau qu’il contient gèle tout en restant doux. C’est la méthode utilisée par la marque Triumph Japan pour confectionner son soutien-gorge avec climatiseur intégré.
Ce modèle unique, qui a été présenté cette semaine à Tokyo, n’est pas destiné à la vente mais à la sensibilisation de la population japonaise. Il s’agit d’une opération de communication dont l’objectif est de préparer les japonais aux économies d’énergie drastiques qu’ils vont devoir subir cet été.
Privé de ses 50 réacteurs nucléaires, le pays va devoir passer un été sans ses centrales nucléaires, qui sont pour le moment hors service. A la suite de Fukushima, tous les réacteurs du pays doivent subir des opérations de maintenance ainsi que de nombreux tests de résistance avant de pouvoir être remis en service.
Contrairement à la France, le Japon connait ses pics de consommation d’électricité en été, avec l’utilisation massive d’appareils de climatisation. Les autorités craignent donc de grosses pénuries pour les mois à venir.
COMMENTAIRES
C’est un peu ridicule comme initiative, mais c’est toujours agréable de voir des jeunes femmes en soutien-gorge, même si d’un point de vue écologique ça ne sert à rien.