Japon : la collectivité locale valide la relance de la centrale de Sendai
Le gouvernement de Shinzo Abe qui redouble d’efforts depuis plusieurs mois maintenant dans le sens d’une relance progressive de l’activité nucléaire au Japon, pourra s’estimer satisfait. Les deux réacteurs de la centrale de Sendai vont en effet pouvoir redémarrer à la suite du vote ce mardi 28 octobre du conseil municipal de la ville de Satsumasendai, première grande agglomération à proximité de ce centre de production nucléaire. Au Japon, l’autorisation des autorités locales est en effet un prérequis indispensable à la mise en service d’une installation nucléaire.
Les élus locaux de Satsumasendai, ville de 100.000 habitants située au Sud-Ouest du pays ont donc approuvé la relance de l’activité sur le site de production nucléaire de Sendai. Dix-neuf élus sur 26 ont voté pour, quatre contre et trois se sont abstenus. Une large majorité donc motivée avant tout par des raisons économiques. L’arrêt de la centrale depuis la catastrophe de Fukushima semble en effet avoir pesé lourdement sur l’économie de la région et les revenus de la collectivité.
Si le redémarrage de la centrale ne devrait pas intervenir avant plusieurs mois du fait des nombreux tests de sécurité encore à effectuer, ce vote résonne toutefois comme un nouveau succès pour le gouvernement japonais après la validation le 10 septembre dernier de l’Autorité de Régulation nucléaire (NRA). Un gouvernement qui souhaite relancer au plus vite la production nucléaire du pays afin de permettre au Japon de retrouver son indépendance énergétique.
Le Japon est en effet contrait d’importer de grande quantité d’énergie fossile depuis l’arrêt complet de ses 48 réacteurs nucléaires suite aux incidents de Fukushima au mois de mars 2011. Des importations qui pèsent de plus en plus sur sa balance commerciale, et qui alourdissent également les émissions de CO2 du Japon.
Précisons néanmoins que les réacteurs de la centrale de Sendai sont les seuls, pour le moment, à répondre aux nouvelles normes de sûreté nucléaire mise en place par la NRA.
Crédits photo :Kyushu Electric Power