Japon : le gouvernement libéralise le marché de l’électricité
Les consommateurs japonais peuvent désormais choisir leur fournisseur d’électricité. Le gouvernement nippon a validé cette semaine la libéralisation du marché de l’électricité, remettant ainsi en cause les nombreux monopoles régionaux des fournisseurs historiques et invitant les nouveaux entrants à jouer le jeu de la concurrence.
Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, poursuit sa politique active de réformes afin de libéraliser l’économie japonaise. Le marché de l’énergie n’échappe pas à la règle et s’ouvre progressivement à la concurrence ; la libéralisation du marché de l’électricité pour les particuliers et autres petits clients, actée cette semaine et évaluée à plus de 8.000 milliards de yens (63 milliards d’euros), a pour objectif de casser les monopoles régionaux exercés par les fournisseurs d’électricité en place, peu enclins à offrir les prix les plus attractifs.
Cette libéralisation, très attendue, était déjà valable pour les grosses entreprises et autres importants consommateurs depuis plusieurs années, et devrait toucher le marché du gaz de la même façon dès 2017.
A ce jour, plus de 270 entreprises se sont déjà invitées sur ce marché ,comme Tokyo Gas, fournisseur de gaz de la capitale, qui propose désormais une offre en électricité à des tarifs plus compétitifs. De leur côté, les producteurs/fournisseurs historiques ont désormais la possibilité de vendre du courant au-delà de leur fief d’origine où ils perdent l’exclusivité.
Selon une compilation des chiffres des acteurs du secteur réalisée par le ministère de l’Industrie (Meti), plus de 334.000 souscriptions pour changer de prestataire ont déjà été recensées sur un total de clients de 62,6 millions, soit 0,5 %.
Crédits photo : Richard Schneider