Japon : les deux réacteurs de Sendai remis en route début 2015
Trois ans après l’accident nucléaire de Fukushima et l’arrêt des quarante-huit réacteurs du pays, le Japon s’apprête officiellement à redémarrer deux réacteurs de la centrale de Sendai, dans le Sud-Ouest du pays. L’accord vient d’être donné par la préfecture de Kagoshima et devrait être suivie de celle du gouvernement.
Après la municipalité de Satsumasendai, la préfecture de Kagoshima, région située au Sud-Ouest du Japon vient d’autoriser la compagnie japonaise d’électricité Kyushu Electric Power à redémarrer la centrale de Sendai. Cette décision intervient un peu plus de trois ans après l’arrêt des quarante-huit réacteurs du pays suite à la catastrophe de Fukushima en mars 2011. Elle devrait être suivie dans les prochains jours de l’autorisation du gouvernement et du Premier Ministre Shinzo Abe, favorable à la reprise du nucléaire pour la production d’électricité japonaise.
Cette position est principalement motivée par des raisons économiques : en 2013, le Japon a importé à lui seul 88 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié, soit 37,5% de la consommation mondiale, ce qui a contribué à plomber la balance commerciale du pays.
Avant d’être remise en service, la centrale de Sendai a subi des travaux et a été validée par l’autorité japonaise de régulation nucléaire, après 14 mois de procédures de vérification de la conformité aux nouvelles normes de sûreté du pays. La remise en service de Sendai devrait intervenir au début de l’année 2015. Ce sont au final quatorze réacteurs qui pourraient être réactivés au Japon, les autres installations étant trop âgées ou situées sur des failles sismiques représentant un risque trop important.
Crédit photo : CSIS