Japon: risque de pénurie de courant après le séisme du 16 mars
Le gouvernement japonais a mis en garde mardi contre de possibles coupures de courant dans la région de Tokyo, malgré une forte demande causée par le froid, en raison de l’arrêt de centrales thermiques après un récent séisme.
Dans la nuit, le gouvernement a émis une alerte à une pénurie d’électricité pour la capitale et d’autres départements, l’offre étant réduite du fait de l’arrêt de plusieurs centrales thermiques après le tremblement de terre de magnitude 7,4 qui a secoué le nord-est du Japon le 16 mars.
Lundi, le ministère de l’Industrie a appelé la population à économiser l’énergie tout au long de la journée de mardi mais, avec des chutes de neige sporadiques à Tokyo et des températures anormalement froides pour la saison, la demande est restée forte.
« Nous ne parvenons à économiser qu’environ 1,5 million de kilowatts, soit 2 à 3,5 millions de kilowatts de moins que le niveau cible », a averti Koichi Hagiuda, ministre japonais de l’Économie.
« Si ça continue, nous nous approcherons malheureusement d’une situation où nous devrons procéder à des coupures de courant à grande échelle, comme nous l’avons fait le jour du tremblement de terre, afin d’éviter un black-out total », a-t-il expliqué.
Il s’agit de la situation la plus critique dans la région de Tokyo depuis mars 2011 quand des coupures de courant avaient été instaurées après le gigantesque tsunami, consécutif à un séisme de magnitude 9, qui a paralysé la centrale nucléaire de Fukushima et provoqué la fermeture d’autres installations nucléaires à travers le pays.
Les pénuries d’approvisionnement actuelles ont été causées en partie par le séisme du 16 mars, qui a fait au moins deux morts et 231 blessés, et endommagé plusieurs centrales thermiques.
Les opérations de six centrales sont actuellement suspendues en raison des dégâts subis par les chaudières, les transformateurs et les turbines, a déclaré à l’AFP un responsable du ministère de l’Industrie.
Certaines devraient être relancées d’ici fin mars mais, pour d’autres, les réparations pourraient prendre plusieurs mois, a précisé ce responsable.
COMMENTAIRES
Réchauffement inhabituel à Paris, températures anormalement froides à Tokyo.
Avec une vue plus large que celle des commentateurs attitrés du « réchauffement climatique », on devient plus modeste dans le propos.
Et la déforestation de toutes les régions inter-tropicales (pas seulement l’Amazonie) provoquée par la surpopulation de ces régions a beaucoup plus d’impacts sur le climat que « ce pelé de CO2 d’où nous vient tout le mal (La Fontaine).
Depuis 1950, la population a été multipliée par 5 ou 6 dans de nombreux pays.