Japon : reprise de la construction d’une centrale nucléaire
Le chantier de construction de la centrale nucléaire d’Oma, dans le Nord du Japon (préfecture d’Aomori), qui avait été arrêté à la suite de la catastrophe de Fukushima, a été relancé par l’entreprise Electric Power Development (J-Power) le premier octobre 2012, avec le feu vert du gouvernement japonais.
Après l’accident de Fukushima, le gouvernement japonais avait exigé la fermeture de toutes les centrales nucléaires du pays en activité et l’arrêt de tous les chantiers de construction de nouvelles centrales.
Le 14 septembre 2012, les dirigeants japonais annonçaient même, dans une note sur l’organisation énergétique nationale post-Fukushima, que le pays devrait sortir complétement du nucléaire d’ici à 30 ans. Trois règles concrètes devaient permettre de mener à bien cette mission : l’arrêt des réacteurs qui existent déjà au bout de 40 ans d’utilisation, le refus de redémarrer les tranches suspendues sans examens de sécurité pointus et la fin de la construction de nouvelles centrales.
Pourtant, dès le lendemain, le ministre Yukio Edano a déclaré que le gouvernement comptait finalement autoriser la construction de deux réacteurs dont les travaux de construction avait déjà commencé avant Fukushima, dont celui d’Oma. Plus tard, le gouvernement japonais revenait officiellement sur son projet d’arrêter toute production nucléaire en trente ans. Ce changement d’opinion sur un sujet aussi important a valu au gouvernement de nombreuses critiques.
La relance des travaux pour la future centrale nucléaire d’Oma s’inscrit dans ce changement de position progressif du pouvoir japonais.
COMMENTAIRES
En effet, la situation du gouvernement japonais n’est pas très claire et celui-ci est soumis à une énorme pression de l’industrie électro-nucléaire.
Un autre aspect de la situation :
http://energeia.voila.net/nucle/japon_fin_nucle.htm
Le Japon peut tout à fait se passer du nucléaire, même si certaines habitudes de consommation doivent être modifiées.