Japon : une nouvelle fuite d’eau radioactive à Fukushima
Tokyo Electric Power (Tepco), gestionnaire de la centrale atomique accidentée de Fukushima, a annoncé mercredi 5 juin, la découverte d’une fuite d’eau radioactive dans une des nouvelles citernes en acier qui remplacent les réservoirs souterrains défectueux.
La fuite, dont le volume est évalué à 1 litre, ne fait pas craindre d’impact sur l’environnement selon un porte-parole de Tepco. Ce sont des ouvriers qui ont découvert à la mi-journée cette fuite d’eau s’écoulant de la cuve en acier au rythme d’une goutte en plusieurs secondes.
Cette citerne défectueuse avait été mise en place en mai dernier pour remplacer les réservoirs creusés (eux-mêmes défectueux) censés stocker les 20000 tonnes d’eau contaminée. Ne pouvant contenir l’écoulement (située au niveau des jonctions de plaques) en serrant les boulons, la compagnie japonaise a décidé d’abaisser le niveau de l’eau afin qu’il soit inférieur au point de fuite.
Cette série de fuites radioactives force Tepco à revoir sa gestion des systèmes d’eau s’accumulant sur le site en raison des injections de refroidissement des réacteurs et de la pluie.