Joe Biden mise sur l’éolien en mer
Article de notre partenaire Énergies de la mer
Le 29 mars, un communiqué de la Maison Blanche a annoncé une série de mesures pour créer des emplois grâce au déploiement des énergies renouvelables avec les éoliennes en mer.
Les ministères de l’Intérieur, de l’Énergie, du Commerce et des Transports annoncent de nouveaux objectifs en matière de location, de financement et de développement afin d’accélérer le déploiement de l’énergie éolienne en mer et la création d’emplois.
La Maison Blanche a réuni des dirigeants de toute l’administration pour annoncer une série d’actions audacieuses qui catalyseront l’énergie éolienne offshore, renforceront la chaîne d’approvisionnement nationale et créeront des emplois syndiqués et bien rémunérés.
Les USA en chef de file
La conseillère nationale pour le climat, Gina McCarthy, la secrétaire d’État à l’Intérieur, Deb Haaland, la secrétaire d’État à l’Énergie, Jennifer Granholm, la secrétaire d’État au Commerce, Gina Raimondo, et le secrétaire d’État aux Transports, Pete Buttigieg, ont rencontré des représentants des États, des dirigeants de l’industrie et des chefs syndicaux pour annoncer de nouvelles localisations, de nouveaux financements et de nouveaux objectifs qui mettent en œuvre l’approche pangouvernementale du président Biden, positionnent l’Amérique en tant que chef de file de la révolution de l’énergie propre et créent des milliers d’emplois dans tout le pays avec la possibilité de se syndiquer.
Au cours de sa première semaine en fonction, le président Biden a publié un décret « qui appelle la nation à construire une nouvelle infrastructure américaine et une économie de l’énergie propre qui créera des millions de nouveaux emplois « .
En particulier, le décret s’engage à développer les opportunités pour l’industrie éolienne offshore. Biden reconnaît qu’une industrie éolienne offshore florissante créera de nouveaux emplois et des opportunités économiques le long de la côte atlantique, dans le Golfe du Mexique et dans les eaux du Pacifique.
Ce secteur donnera également naissance à de nouvelles chaînes d’approvisionnement qui s’étendront jusqu’au cœur de l’Amérique, comme l’illustrent les 10 000 tonnes d’acier national que les travailleurs de l’Alabama et de la Virginie occidentale fournissent à un chantier naval texan où Dominion Energy construit le premier navire d’installation d’éoliennes conforme à la loi « Jones Act* ».
L’administration Biden a donc publié une série de décisions en faveur de l’éolien en mer aux États-Unis.
Objectif 30GW
Le pays se fixe officiellement un objectif de 30 GW installés d’ici 2030, et la Maison Blanche a sollicité les différents ministères concernés pour encourager les entreprises et faciliter le développement de projets et un programme de prêts garantis doté de $3 Mds. Le Loan Programs Office (LPO) du DOE a publié une fiche d’information pour faciliter l’accès de l’industrie éolienne offshore à ce financement par le biais du Title XVII Innovative Energy Loan Guarantee Program de la LPO.
Le leadership fédéral, en étroite coordination avec les États et en partenariat avec le secteur privé, les syndicats et d’autres acteurs clés, est nécessaire pour catalyser le déploiement de l’éolien en mer à grande échelle.
Investir dans les infrastructures portuaires pour soutenir l’énergie éolienne en mer
L’administration maritime du ministère américain des transports (DOT) a, en parallèle, annoncé un avis d’opportunité de financement pour les autorités portuaires et d’autres candidats afin de demander $230 millions pour des projets liés aux infrastructures portuaires et intermodales dans le cadre du programme de développement des infrastructures portuaires.
Ces subventions soutiennent les projets qui renforcent et modernisent l’infrastructure portuaire, et peuvent soutenir les projets d’énergie éolienne à terre, tels que les zones de stockage, les zones de dépôt, et l’amarrage des navires d’énergie éolienne pour charger et déplacer les matériaux, les infrastructures et les éoliennes vers les parcs éoliens en mer.
Partenariat avec l’industrie pour le partage des données. Ørsted en première ligne
L’Administration nationale des océans et de l’atmosphère (NOAA) du ministère du Commerce a signé par ailleurs un protocole d’entente avec Ørsted, une société de développement d’éoliennes en mer, pour partager des données physiques et biologiques dans les eaux louées par Ørsted et soumises à la juridiction des États-Unis.
Cet accord est le premier de ce type entre un développeur d’éoliennes offshore et la NOAA, et ouvre la voie à de futurs accords de partage de données que la NOAA prévoit de conclure avec d’autres développeurs.
La NOAA prévoit que les données d’Ørsted et d’autres entreprises combleront les lacunes dans les domaines de l’océanographie, en particulier dans la cartographie et l’observation des océans, au service de la mission de la NOAA qui consiste à faire progresser l’adaptation au climat et l’atténuation de ses effets, la préparation aux conditions météorologiques, la santé des océans et la résilience des communautés et des économies côtières.