Kenya : un singe prive le pays d’électricité
En tombant sur un transformateur électrique depuis le toit de la station hydroélectrique de Gitaru, dans le centre du Kenya, un singe a provoqué mardi 7 juin dernier une panne de courant d’envergure nationale. Si le mammifère s’en est sorti sans trop de mal, la coupure aura tout de même duré près de quatre heures, handicapant d’autant l’activité économique du pays.
Comme nous l’apprend dans un communiqué la société Kengen, principal fournisseur d’électricité au Kenya, un singe serait responsable d’une des plus grosses pannes de courant de ces dernières années. L’animal serait en effet tombé sur un transformateur dans la station hydroélectrique de Gitaru, provoquant la coupure d’électricité.
« A 11h29, un singe a grimpé sur le toit de la station hydroélectrique de Gitaru avant de tomber dans le transformateur. La chute a entrainé la surcharge des autres machines et la perte de plus de 180 mégawatt dans la station, ce qui a déclenché une panne nationale« , a détaillé KenGen. L’incident a duré près de quatre heures, avant que le courant ne soit rétabli.
La compagnie souligne également le caractère exceptionnel de cet incident compte tenu des équipements de sécurité mis en place dans ses installations. « Les installations de KenGen sont sécurisées par des barrières électriques pour éloigner les animaux sauvages. Nous regrettons cet incident isolé et la société examine des solutions pour encore améliorer la sécurité sur nos différents sites« , s’est excusé KenGen.
De son côté, le singe a survécu à sa chute, et a été confié au Service kényan de la faune.
Crédits photo : Kengen Kenya