Le Kremlin juge « étranges » les accusations de Berlin sur le gaz
Le Kremlin a qualifié jeudi d' »étrange » que l’Allemagne juge politique la baisse des approvisionnements en gaz russe sur fond de conflit en Ukraine, réaffirmant que Moscou augmentera les flux dès que des turbines manquantes seront livrées.
« Si une turbine doit être révisée et qu’on ne la remet pas en place après la réparation (…) tout est clair, il n’y a pas de double sens », a estimé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
« Nos partenaires allemands sont parfaitement au courant des cycles de révision (…) alors c’est vraiment étrange de vouloir qualifier ça de politique », a-t-il dit.
M. Peskov a jugé que la Russie restait un fournisseur « fiable ».
Selon Moscou, l’allemand Siemens n’a pas remis en place des turbines de compresseurs devant être réparées, si bien que la Russie a dû réduire de quelque 60% les livraisons via le gazoduc sous-marin Nord Stream.
Mais pour le gouvernement allemand, il s’agit d’une « décision politique », destinée à peser dans le bras de fer entre Moscou et les pays occidentaux sur la guerre en Ukraine.
L’Allemagne a activé jeudi le « niveau d’alerte » du plan visant à garantir son approvisionnement en gaz, qui rapproche le pays de mesures de rationnement, dans le sillage de la baisse des livraisons.