La Birmanie s’ouvre à la prospection offshore étrangère
Le gouvernement de Birmanie a indiqué que la prospection de quelques 25 blocs offshore allait être proposée aux sociétés étrangères d’ici le mois d’avril. Une décision qui ouvre ainsi aux grands groupes internationaux les portes d’un des pays les plus sous-exploités du monde en termes d’hydrocarbures.
« Il n’y a pas plus de 20 compagnies dans le monde capables d’opérer efficacement dans des blocs en eaux profondes » a indiqué Aung Kyaw Htoo, directeur au ministère de l’Energie, estimant que « les compagnies locales ne sont pas assez solides financièrement pour investir dans l’offshore« .
Alors que les groupes BP, Woodside, Shell et Chevron ont déjà exprimé un certain intérêt pour la prospection en Birmanie (dont les réserves exactes restent aujourd’hui encore inconnues), Aung Kyaw Htoo a précisé que les spécialistes mondiaux pourraient investir 100% des capitaux nécessaires et recevoir un maximum de trois blocs par compagnie.
En février dernier, des appels d’offres pour 18 blocs onshore ont été lancés mais ils imposaient la participation de sociétés birmanes.
Les autorités birmanes ont promis une grande transparence dans les procédures et une distribution équitable des richesses issues de ce secteur qui représente 34% des exportations du pays. Même si la quantité d’hydrocarbures présents dans les sols du pays est inconnue, les experts prévoient une forte croissance du secteur dans les années à venir.