La bouée Blidar testée pour six mois en Méditerranée
Les sociétés Eolfi et nke Instrumentation ont annoncé le début des tests en Méditerranée pour la bouée météo-océanographique Blidar. Cet instrument innovant, issu d’un projet de recherche et développement de l’Institut Carnot Ifremer-Edrome et de l’Institut de recherche en systèmes électroniques embarqués (Irseem), vise à quantifier avec précision la ressource énergétique disponible sur de potentiels sites éoliens offshore.
« La valeur d’un projet éolien en mer dépend directement de la ressource éolienne sur le site du projet. Il est donc nécessaire, pour financer un projet dans des conditions optimales, de mesurer le vent avec précision : sur place, pendant une campagne de mesures d’au moins un an », ont expliqué les partenaires.
Jusqu’à présent, ces mesures étaient réalisées par d’imposants mâts « dont le prix atteint typiquement les 12 millions d’euros en Europe ». Un coût que Blidar propose de diviser par dix.
La bouée météo-océanographique permet de mesurer la vitesse du vent jusqu’à 200 mètres de hauteur grâce à un système laser. Afin d’éprouver son fonctionnement en condition réelle d’utilisation, elle vient d’être déployée pour une durée de six mois au large de Marseille, à proximité de l’île du Planier.
« La fiabilité et les performances de la bouée vont être surveillées et validées par un organisme indépendant. Si les tests sont concluants, Eolfi pourrait lancer la commercialisation d’une bouée de série destinée notamment aux développeurs de projets ou de technologies d’énergies marines ».
Crédit photo : Fxp42