La Bulgarie envisage la construction d’un réacteur nucléaire
Dragomir Stoïnev, ministre bulgare de l’Économie et de l’Énergie, a annoncé samedi 23 novembre que le gouvernement de son pays envisageait la signature d’un contrat avec la société américaine Westinghouse afin de construire un nouveau réacteur à la centrale nucléaire de Kozlodoui.
Il s’agirait de construire un réacteur AP 1000 qui servirait à agrandir la seule centrale nucléaire de Bulgarie, qui fonctionne actuellement avec deux réacteurs russes à eau pressurisée (1.000 MW chacun). Selon le ministre bulgare, les réacteurs AP 1000 constituent « la technologie la plus moderne du point de vue de la sécurité ».
Sous la pression de l’Union Européenne, le gouvernement avait dû stopper en 2002 et 2006 quatre anciens réacteurs soviétiques (440 MW chacun) pour des raisons de sécurité. Une décision difficile pour la Bulgarie, massivement dépendante de la Russie en matière d’énergie, et qui cherche désormais à diversifier ses sources.
Fin août 2012, Westinghouse avait été sollicité par le gouvernement bulgare pour réaliser une étude de faisabilité sur l’élargissement de la centrale de Kozlodoui. Une annonce qui succédait à celle de l’abandon du projet nucléaire bulgaro-russe de construction d’une centrale nucléaire à Béléné.