La Bulgarie et la Serbie s’associent pour construire un gazoduc
Le gouvernement Bulgare a annoncé vendredi 14 décembre avoir signé un accord avec la Serbie portant sur la construction d’un gazoduc de 180 kilomètres reliant les réseaux de distribution des deux pays.
Boïko Borissov et Ivica Dacic, Premiers ministres bulgare et serbe, ont signé en présence de Guenther Oettinger (Commissaire Européen à l’Energie) un mémorandum d’intention à Bruxelles. Ce projet de gazoduc fournira une alternative d’approvisionnement en gaz aux deux pays en cas de crise : en raison d’une dépendance énergétique à la Russie, les deux gouvernements avaient été durement touchés par la crise russo-ukrainienne de janvier 2009.
Ce futur gazoduc affiche une capacité de 1,8 milliard de mètres cubes par an. Basé sur un projet de développement du ministère de l’Economie et de l’Energie bulgare, son coût est estimé entre 100 et 200 millions d’euros et sa mise en route devrait intervenir fin 2015. Il sera financé par le programme Européen de Développement Régional.
La Russie exporte environ 3 milliards de m3 de gaz naturel par an en Bulgarie. Afin de réduire sa dépendance, le gouvernement bulgare a déjà signé des accords similaires avec la Grèce et la Roumanie.