La Caisse des Dépôts, actionnaire en faveur du climat
A l’occasion de la Climate Week qui s’est tenue à Paris la semaine dernière, le Directeur Général de la Caisse des Dépôts a tenu à souligner l’action du groupe financier d’Etat auprès des entreprises pour que celles-ci deviennent actrices de la lutte en faveur du climat. En effet, en tant qu’actionnaire de très nombreux groupes du CAC 40, la Caisse des Dépôts constitue un interlocuteur privilégié des entreprises et peut peser sur leur action. Par ailleurs, elle a fait de la transition énergétique l’un de ses objectifs prioritaires et intervient à ce titre (directement ou par le biais de ses filiales) pour mener à bien des actions favorables au climat et aux énergies renouvelables.
La Caisse des Dépôts et Consignations a annoncé à l’occasion du « Climate Finance Day » qui s’est tenu à Paris la semaine dernière (par le biais de son directeur général, Pierre-René Lemas) sa volonté de peser de plus en plus sur les entreprises pour les inciter à mener des actions favorables à la lutte contre le réchauffement climatique.
Pour cela, le bras financier de l’Etat compte bien user de son influence en tant qu’actionnaire de très nombreuses entreprises. En effet, la Caisses des Dépôts constitue le premier investisseur dans le CAC 40 avec 22 milliards d’euros d’actifs et des participations qui varient généralement entre 1 et 3%.
Comme a pu l’expliquer M. Lemas lors de ses différentes prises de paroles dans la presse, la Caisse des Dépôts est un actionnaire apprécié des entreprises, qui disposent d’un interlocuteur stable et investissant sur le long terme, et ce même lorsque ces participations ne sont pas très élevées. En agissant au sein des assemblées générales des entreprises, la Caisse des Dépôts et Consignations espère donc orienter leurs décisions pour que celles-ci soient plus favorables à l’environnement.
Quelques mois avant la COP21 à Paris, la Climate Week et l’engagement de la CDC visent à ce que les entreprises prennent des engagements et deviennent de véritables acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique.
Parallèlement à cette action au sein des entreprises, la Caisse des Dépôts intervient directement en faveur de l’environnement. En effet, que ce soit en fonds propres ou par l’intermédiaire de ses multiples branches comme BPifrance, ce ne sont pas moins de 15 milliards d’euros qui devraient être investis par la Caisse des Dépôts pour le financement de la transition énergétique sur la période d’ici à 2017, par le biais de prêts verts aux collectivités ou d’investissements dans les énergies renouvelables, entre autres.
Crédit photo : Présidence de la République