La Caisse des dépôts renforce ses investissements dans l’éolien terrestre
La Caisse des dépôts (CDC) vient d’annoncer dans un communiqué sa volonté de renforcer ses investissements dans l’éolien terrestre en France via l’acquisition de 49,9 % d’Aalto Power. Ce groupe exploite à ce jour neuf parcs d’une puissance totale de 99 mégawatts (MW).
En tant que groupe public, la Caisse des Dépôts se doit de mettre ses investissements de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Reconduite dans son action depuis la loi de modernisation économique de 2008, elle se concentre aujourd’hui sur quatre missions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique et démographique.
La Caisse multiplie depuis plusieurs années les investissements dans les énergies renouvelables, fer de lance de la transition énergétique. Sa dernière prise de participation de 49,9 % au sein du groupe Aalto Power, via le fonds d’investissement spécialisé dans les infrastructures Infravia Capital, confirme cette stratégie dans le secteur de l’éolien terrestre.
La CDC devient ainsi actionnaire aux côtés d’Aïolos, qui regroupe les actionnaires historiques d’Aalto Power. La société exploite à ce jour trois parcs éoliens en Hauts-de-France, quatre en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne et deux en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.
Pour rappel, la CDC avait déjà annoncé en novembre 2015 sa volonté d’investir en fonds propres dans trois parcs éoliens terrestres développés par La Compagnie du Vent, et mis en exploitation en 2015 et 2016 pour une puissance totale de 73,6 MW.
Crédits photo : Olivier Tétard