La CCI d'Ariège veut structurer sa filière hydroélectrique
Un peu à la manière d’EDF et de son programme « Une rivière, un territoire » dans la Vallée des Pyrénées, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège ambitionne de structurer sa filière hydroélectrique afin d’encourager son dynamisme et renforcer son poids économique. C’est du moins ce qu’a expliqué mardi 21 avril aux propriétaires de petites centrales M. Paul-Louis Maurat, Président de la CCI de ce département français de la région Midi-Pyrénées.
« L’histoire économique de l’Ariège est étroitement liée à celle de la valorisation de la force hydraulique. Elle est aussi associée au Couserannais Aristide Bergès, ingénieur, papetier et père de la houille blanche. Le département de l’Ariège s’est développé industriellement au siècle dernier (…) Pechiney, le textile et les papeteries n’auraient pas pu se développer s’il n’y avait pas eu d’eau », estime Paul-Louis Maurat.
Forte de ses 150 centrales hydroélectriques et de leur histoire, L’Ariège est donc un département en pointe sur l’hydroélectricité. Afin de générer une nouvelle dynamique économique à partir de cette richesse, la CCI a décidé de fédérer l’ensemble des acteurs de la filière hydraulique autour d’enjeux économiques, sociaux et environnementaux commun.
« Nous travaillons depuis quelques années avec EDF autour de l’hydroélectricité et nous avons réalisé un inventaire des sous-traitants qui sont en capacité de répondre aux demandes d’EDF », précise le directeur de la CCI, Nicolas Couvreur.
Une meilleure structuration de la filière hydroélectrique ariégeoise permettra d’une part de répondre aux nouvelles politiques environnementales portées par la transition énergétique, et d’autre part de favoriser le rapprochement des professionnels de la filière (exploitants, sous-traitants, donneurs d’ordres…). La sous-traitance pour le compte d’EDF représente d’ailleurs un marché de 20 millions d’euros par an en Ariège. 4 millions retomberaient directement dans le tissu économique local. L’objectif poursuivi par la CCI est ainsi de renforcer l’ancrage territorial de cette industrie, et ce au profit de l’économie locale.
« EDF et l’hydroélectricité en Ariège c’est plus de 60 ans d’histoire, aujourd’hui c’est 16 grands barrages qui fournissent 1600 GW/h chaque année, de quoi alimenter 5 fois l’Ariège », rappelle notamment Christian Caussidéry, directeur de l’agence EDF Vallées des Pyrénées.
Crédit photo : Fpasian