La centrale de Bouchain vire au gaz
Comment passer d’une vieille centrale au charbon à la centrale la plus moderne de France ? C’est la performance que va réaliser la centrale de Bouchain d’ici 2015. Une aubaine pour la région du Nord-Pas-de-Calais.
A Bouchain, près de Denain, on s’apprête à fermer la fameuse centrale thermique au charbon. Une catastrophe ? Non, une aubaine! En effet, d’ici 2015, EDF va construire une centrale thermique au gaz dernière génération. « La centrale thermique la plus innovante en Europe » a précisé Henri Proglio, PDG de l’entreprise publique.
La centrale de Bouchain deviendra ainsi une centrale à cycle combiné gaz d’une capacité installée de 510 MW qui alimentera plus de 600 000 foyers. Cette centrale sera « une première mondiale sur laquelle General Electric a investi 500 millions de dollars », affirme Corinne Sandberg, chef du projet chez EDF.
En effet, elle utilise la turbine « FlexEfficiency », une technologie à cycle combiné de General Electric qui a également été commandée par l’opérateur MetCap en Turquie. Cette turbine présente notamment comme avantages de monter en charge très rapidement. « Elle démarre en moins de 30 minutes contre plus d’une heure, explique Corinne Sandberg, et sera capable d’alimenter Douai et Lens. »
De plus, les émissions de CO2 seront diminuées de moitié et les émissions de poussières seront 30 fois moins importantes qu’avec la centrale précédente.
COMMENTAIRES
« 600.000 foyers » ??! Cà fait combien de centrales par département ?
Oops ! Et à combien cela reviendra t-il sachant que le gaz (de shiste ?!) ne développe que 15 MegaJoules/kg contre 500.000 MegaJoules/kg pour l’uranium.
Le problème n’est pas là: une fois de plus EDF met ses oeufs dans le même panier. Aprés le tout nucléaire c’est tout gaz!
On nous rabat les oreilles avec les diverses pollutions engendrées par le charbon (poussières, CO2)…le gaz est aussi une energie fossile .
Pourquoi abandonner complètement le charbon ? C’est l’energie la plus répandue sur la surface du globe,et on peut, si l’on veut ,faire des centrales propres. Pour exemple les chinois mettent en service chaque année plusieurs dizaines de centrales charbon, pourtant ils ont des centrales nucléaires et des centrales gaz: c’est une politique cohérente!
Chez nous NON !
Si demain Poutine ferme le robinet,que ferons-nous ?
Est-ce que nos dirigeants ont les pieds sur terre…