La centrale de Mühleberg autorisée à fonctionner après juin 2013
L’autorisation d’exploitation de la centrale nucléaire de Mühleberg, dans la ville de Berne, a été prolongée jeudi 28 mars par le Tribunal fédéral suisse (la plus haute instance juridique du pays).
Propriétaire de la centrale, la société Forces Motrices Bernoises avait déposé un recours afin d’empêcher l’application d’une précédente décision juridique limitant l’exploitation de Mühleberg au 28 juin 2013. En effet, en mars 2012 le Tribunal administratif fédéral avait décidé de limiter l’autorisation de cette centrale nucléaire pour des raisons de sécurité.
Le Tribunal fédéral a donc donné raison à l’exploitant de la centrale, déclarant que des problèmes de sécurité ne justifient pas la limitation imposée à la centrale. « En matière d’énergie nucléaire, la législation fédérale n’impose pas le risque zéro » a en outre déclaré Hans Georg Seiler, un juge-rapporteur.
Mise en service il y a plus de 40 ans, en 1972, la centrale de Mühleberg située à 17 km de Berne bénéficie à nouveau d’une autorisation d’exploitation illimitée. La Suisse reste cependant décidée à fermer d’ici 2034 ses 5 centrales afin de se désengager du nucléaire.
COMMENTAIRES
La doctrine de l’exploitation « à durée illimitée » expliquée dans un communiqué de presse du Département fédéral de l’énergie (21.12.2009) : « Si les conditions d’une exploitation sûre de la centrale nucléaire de Mühleberg venaient à ne plus être remplies, elle pourrait être arrêtée à tout moment. » Le problème avec cette posture est que l’accident nucléaire est défini justement par une impossibilité d’arrêter un emballement. Les catastrophes ne sont pas annoncées par un oracle quelques semaines avant de survenir… La Suisse trouve des excuses bidon pour pouvoir exploiter indéfiniment des centrales dangereuses pour tous mais profitables pour certains.