La centrale de Paluel entame son grand carénage
Engagée depuis le 16 mai denier avec l’arrêt du réacteur n°2, la troisième visite décennale de la centrale de Paluel en Haute-Normandie devrait durer plus de huit mois et permettre d’adapter ses installations aux nouvelles exigences de l’autorité de sûreté nucléaire (ASN). Celle-ci se prononcera alors sur une éventuelle prolongation d’activité de dix années supplémentaires, au delà des quatre premières décennies prévues à l’origine. C’est la première étape du grand carénage d’EDF, des opérations de maintenance lourde prévues sur l’ensemble du parc nucléaire français dans la perspective de l’allongement de la durée de vie des centrales.
Inscrit dans le cadre du grand carénage, programme national de rénovation et de modernisation du parc nucléaire français mis en place par EDF, le chantier de Paluel prévoit entre autres le remplacement successif des quatre générateurs de vapeur, la modernisation du contrôle de commande et une vérification de la cuve, de l’étanchéité du circuit primaire et du bâtiment réacteur.
Comme l’explique à Paris Normandie Brice Farineau, directeur de la centrale, « la modernisation du contrôle commande, qui n’est autre que le système nerveux d’une unité de production, fait partie des modifications emblématiques de ce grand carénage. Le contrôle commande est réparti dans une cinquantaine d’armoires électriques (qui vont toutes être remplacées) situées dans divers locaux. Il gère toutes les fonctions de pilotage des automates relatifs à la sûreté, la surveillance, la régulation et l’interface homme-machine« .
Autre opération primordiale qui demandera près de trois mois de maintenance, la remise à neuf des trois pôles du transformateur principal, un élément indispensable qui sert à élever la tension de l’électricité produite de 20 kV à 400 kV.
Ce chantier sollicitera de nombreuses entreprises locales et mobilisera plus de 1.500 intervenants supplémentaires, faisant ainsi passer à plus de 3.500 le nombre d’employés sur le site lors des pics d’activité, contre 2.200 en période régulière. Le site a donc été réaménagé pour recevoir ce personnel depuis plus de deux ans, avec des travaux d’agrandissement des capacités d’accueil (vestiaires, cantines, parkings). Au total, près de 32 millions d’euros ont été investis par l’exploitant pour préparer le terrain à ce grand chantier de maintenance, premier chantier à l’échelle nationale concernant les réacteurs de 1.300 MW. En effet, si ce type d’opération a déjà été réalisé sur des réacteurs de moindre puissance (900 MW), le réacteur 2 de Paluel sera le premier réacteur français de 1.300 MW à bénéficier d’une restauration complète via le remplacement des générateurs.
Selon le calendrier du chantier, le réacteur Paluel 2 reprendra du service fin janvier 2016. Les visites décennales de grand carénage pour Paluel 1, 3 et 4 suivront respectivement à partir du 9 avril 2016, de 2017 et de 2018. Une aubaine pour l’économie locale et touristique (restaurants, hôtels, entreprises de loisirs) qui devrait donc profiter de ce flux de salariés pendant plusieurs années.
Crédits photo : Bodoklecksel
COMMENTAIRES
en esperant que les anti-nucleaire lisent cet article edifiant