La centrale hydraulique de Revin poursuit sa mue
Le groupe EDF s’est engagé depuis 2014 dans un programme de rénovation et de modernisation d’une de ses principales infrastructures ardennaises, la station de transfert d’énergie par pompage (STEP) de Revin. Ce programme d’investissements de plus de 100 millions d’euros devrait s’étaler jusqu’en 2020, et permettra de prolonger la durée de fonctionnement de l’équipement tout en augmentant sa fiabilité et sa disponibilité.
La station de transfert d’énergie par pompage de Revin (Ardennes), qui permet d’équilibrer la puissance du réseau électrique, a été mise en service en 1976 après six années de travaux. Elle emploie aujourd’hui 35 salariés permanents et développe une puissance de 800 MW, représentant le plus gros aménagement hydraulique du grand Est de la France, et le troisième à l’échelle nationale, rappelle le site L’Usine Nouvelle.
Elle bénéficie actuellement d’un programme de maintenance et de modernisation conséquent qui lui permettra de poursuivre son exploitation durant plusieurs décennies. Entamé en 2014, ce projet a redoublé d’intensité depuis l’année dernière. 15 millions d’euros ont été investis pour adapter les infrastructures existantes aux besoins du chantier (80 places de parking, 32 bungalows et un hangar de 400 mètres carrés ont été créés) et remplacer la première des quatre turbines, auxquels devraient s’ajouter 12 millions d’euros supplémentaires d’ici la fin de l’année 2016.
A lire également : EDF va investir 2 milliards d’euros dans les Ardennes
Au total, ce chantier s’échelonnera jusqu’en 2020 et représentera un investissement lourd de plus de 100 millions d’euros pour l’énergéticien EDF. Plus de 40 entreprises (dont Alstom ou Andritz) et 250 salariés seront mobilisés sur le site pour poursuivre le remplacement des quatre turbines et augmenter ainsi sensiblement les performances de la centrale. Les nouveaux équipements mis en place devraient permettre de gagner 3 % de production.
A lire également : La Meuse s’équipe de sa première microcentrale hydraulique
Crédits photo : Michel de la Thiérache