La centrale nucléaire de Civaux s'équipe en voitures électriques
Soucieux de réduire l’empreinte carbone des déplacements de ses employés, EDF a décidé d’équiper la centrale nucléaire de Civaux, dans la Vienne, de 48 véhicules 100% électriques supplémentaires. Cette flotte, composée de Renault Zoé et de Nissan Leaf, est depuis le 8 avril dernier à la disposition des salariés pour leurs déplacements professionnels mais aussi personnels.
C’est grâce à un contrat passé entre EDF et l’alliance Renault-Nissan que les salariés de la centrale de Civaux peuvent désormais acquérir ou louer un véhicule respectueux de l’environnement à un prix avantageux. Mieux, dans le cadre d’un contrat de location longue durée, les employés d’EDF ont même eu l’opportunité de définir l’offre qui leur convenait, la couleur du véhicule et le kilométrage par le biais d’une enquête réalisée fin 2014.
« Un des responsables du site a décidé il y a quelques années qu’il convenait peut-être de proposer des véhicules électriques à ses collaborateurs dans la mesure où ils habitent en moyenne à cinquante kilomètres de leur lieu de travail. Après un test réussi, nous avons scellé un partenariat avec la centrale », explique Brice Fabry, directeur véhicules électriques et écosystèmes de Nissan West Europe.
Cette opération s’inscrit en effet dans le cadre d’une politique environnementale plus globale qui vise, depuis 1996, à réduire l’empreinte carbone de la centrale nucléaire de Civaux (notamment les émissions de gaz à effet de serre liées au transport).
« Ce qui se fait ici avec EDF est une première à ma connaissance. C’est très significatif car cela donne de la visibilité à la voiture électrique, on montre qu’elle n’est pas si contraignante et on encourage le développement des bornes de rechargement », estime Simon Luque, directeur du programme Zoé chez Renault.
La centrale de Civaux, qui possède désormais un parc total de 124 voitures électriques, compte également 198 bornes de recharge en accès libre. Et l’engagement d’EDF est voué à se poursuivre dans la durée : les responsables du site espèrent rapidement arriver à un parc de 200 véhicules propres et ont annoncé l’organisation d’un salon de l’utilitaire électrique d’ici cet été.
Crédit photo : E48616