La Chine et les Etats-Unis signent un accord historique sur le climat
Les Etats-Unis et la Chine on signé ce mercredi 12 novembre à Pékin un nouvel accord de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Un accord « historique« , selon le président américain Barack Obama, qui voit enfin les deux plus gros pollueurs au niveau mondial s’engager volontairement dans un programme de lutte contre le changement climatique.
Selon cet accord, la Chine s’est fixée l’objectif d’un pic de ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030, échéance à laquelle la courbe de ses émissions s’inversera, tandis que les Etats-Unis devront quant à eux réduire de 26 à 28 % leurs émissions d’ici 2025 par rapport au niveau de 2005.
Des objectifs adaptés qui vont dans le sens des exigences de Pékin. Le président chinois Xi Jinping insistait en effet sur le principe de responsabilités communes mais différenciées, selon lequel la responsabilité de la lutte contre le réchauffement planétaire incombe principalement aux pays développés.
Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Ban Ki-moon, a salué quant à lui une « importante contribution au nouvel accord sur le climat qui doit être signé l’an prochain à Paris » et a appelé « tous les pays, notamment toutes les grandes économies, à suivre la voie de la Chine et des Etats-Unis« .
La conférence annuelle sur le climat qui se déroulera fin 2015 à Paris a en effet pour objectif de favoriser la signature d’un nouvel accord international suffisamment ambitieux pour limiter le réchauffement à 2 °C et éviter une aggravation des dérèglements climatiques. Le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie est toutefois des plus alarmistes, et affirme que les températures pourraient augmenter jusqu’à 3,4 °C d’ici à 2030 si les engagements de la communauté internationale ne sont pas respectés et si la consommation énergétique se poursuit comme actuellement.
Rappelons ici que la Chine et les Etats-Unis sont actuellement les deux pays les plus gros pollueurs au monde et qu’ils représentent à eux seuls près de 42 % des émissions totales de CO2. Pour remplir leurs objectifs, ces deux pays devront miser fortement sur les énergies faiblement émettrices, comme les énergies renouvelables et le nucléaire (la Chine concentre actuellement la majorité des chantiers de nouvelles centrales)
Crédits photo : The White House