La Chine lance le chantier de son réacteur de troisième génération
C’est à Fuqing, une ville de la province de Fujian, dans l’Est du pays, qu’a officiellement débuté jeudi 7 mai la construction de la première centrale nucléaire chinoise de troisième génération. Ce projet pilote, destiné à démontrer les capacités de l’industrie nucléaire chinoise, sera en effet le premier à utiliser la technologie Hualong One, un réacteur de troisième génération de conception 100% chinoise.
Le réacteur nucléaire Hualong One (ou ACP1000) est le fruit d’un travail collaboratif mené par la China National Nuclear Corporation (CNNC) et la China General Nuclear (CGN), les deux géants nucléaires de l’Empire du Milieu. Ce réacteur de 1.000 MW, qui a passé avec succès son examen de sûreté en août 2014, a notamment été développé afin de réduire la dépendance de la Chine aux technologies nucléaires étrangères.
« On disait que nous empruntions les navires des autres pour aller sur l’océan. Désormais, nous construisons notre propre bateau », a expliqué Qian Zhimin, directeur général de CNNC, qui espère que ce chantier permettra à la Chine d’accéder au cercle restreint des pays disposant des technologies nucléaires les plus avancées.
Un bateau à bord duquel les Chinois espèrent bien que d’autres pays seront prêts à embarquer. Le chantier débuté à Fuqing a en effet vocation à servir de vitrine à Pékin. Grâce à ce projet, l’industrie nucléaire chinoise compte en effet démontrer son savoir-faire et générer « des conditions favorables à l’exportation des technologies autochtones ».
Il apparait en effet que l’ACP1000 est un projet « crucial » pour la stratégie de développement de l’Empire du Milieu à l’international. Déjà vendue au Pakistan, la technologie intéresserait également l’Argentine avec qui la Chine aurait signé un accord nucléaire préliminaire en février dernier.
Selon les autorités chinoises, une vingtaine de pays, dont le Royaume-Uni, auraient déjà manifesté leur intérêt pour cette technologie de troisième génération.
Crédit photo : CNNC