La Chine pourrait tripler sa consommation d’énergie géothermique d’ici à 2020
Si d’abondantes ressources d’énergie géothermique ont été découvertes en Chine, plaçant le pays parmi les plus riches en la matière dans le monde, ce marché reste encore assez confidentiel au regard de la taille de son territoire, et promet donc de fortes perspectives de développement dans les années à venir. La consommation nationale d’énergie géothermique pourrait même plus que tripler à l’horizon 2020 et atteindre 72,1 millions de tonnes équivalent charbon.
Selon les récentes déclarations de Cao Yaofeng, membre de l’Académie d’ingénierie de Chine, lors d’un sommet sur le développement durable, la Chine a consommé environ 20 millions de tonnes équivalent charbon de ressources géothermiques pour le chauffage et la production d’électricité en 2015, et pourrait plus que tripler ce chiffre dans les années à venir.
D’ici à 2020, l’énergie géothermique pourrait en effet représenter environ 1,5% de la consommation énergétique totale du pays, et aiderait ainsi à réduire les émissions de CO2 de 177 millions de tonnes. En 2014, le volume de roches chaudes sèches, la source d’énergie géothermique la plus abondante, était estimé dans la partie continentale de la Chine à 860.000 milliards de tonnes équivalent charbon, soit 260.000 fois la consommation énergétique du pays cette année-là.
Pour développer cette énergie dans les meilleures conditions, le gouvernement chinois a fait appel à l’expertise de l’Islande dans le cadre d’un accord de coopération intergouvernementale signé en 2012, en matière d’exploitation, de recherche et de promotion de l’énergie géothermique.
A lire également : 36 pays s’associent pour lancer une Alliance mondiale de la géothermie
Crédits photo : Christian Bickel