La Chine s’engage à financer une nouvelle centrale thermique CCG en Côte-d’Ivoire
Le groupe chinois China Energy Engineering Corporation (CEEC) et la société israélo-ivoirienne Star Energie ont signé, le samedi 20 août dernier à Pekin, un nouvel accord de production d’électricité en Côte d’Ivoire. Celui-ci comprend notamment la construction d’une centrale thermique de 372 MW en cycle combiné à Songon, dans la banlieue d’Abidjan.
Selon les termes de l’accord rendu public la semaine dernière, cette nouvelle installation devrait être constituée de deux turbines à combustion et d’une turbine à vapeur. Le tout, pour un investissement estimé à 367 millions d’euros. Le démarrage des travaux de construction est prévu pour le dernier trimestre de l’année 2016, pour une mise en service dans le courant de l’année 2018. Ce projet devrait permettre en outre la création de 800 emplois directs et 3 000 emplois indirects pendant la phase de construction de la centrale. La phase d’exploitation assurera quant à elle au moins 80 emplois permanents.
Cet accord de production d’électricité cadre ici parfaitement avec les ambitions du gouvernement ivoirien d’augmenter considérablement sa capacité de production d’énergie électrique. Le gouvernent a déjà inauguré en février dernier une nouvelle centrale CCG (cycle combiné gaz) d’une capacité de 234 MW, mise en place par la Compagnie ivoirienne de production d’électricité (Ciprel), et souhaiterait doubler la capacité nationale pour atteindre plus de 4500 MW à l’horizon 2020 (contre 2000 MW aujourd’hui).
Un plan d’investissement spécifique prévoit notamment pour cela de financer en partie la mise en service avant cette date, de quatre barrages hydroélectriques d’une capacité totale de 587 MW, d’une centrale solaire de 167 MW, de trois centrales à gaz d’une capacité totale de 835 MW, et de deux centrales à charbon de 1.400 MW.
A lire également : La Côte d’Ivoire veut libéraliser la distribution d’électricité
Crédits photo : Lebabi.net