La co-entreprise Adwen teste une éolienne offshore de 8 MW
Si l’entreprise spécialisée dans l’éolien Offshore Adwen fait toujours l’objet d’âpres négociations entre les groupes Areva, GE, Gamesa et Siemens, elle est aussi chargée d’équiper pour une large part les futurs parcs éoliens marins français. Elle se prépare donc pour cela et teste depuis la semaine dernière son prototype de turbine éolienne offshore de 8 MW.
La co-entreprise associant Gamesa et Areva, baptisée Adwen, a été créée en mars 2015 afin de faciliter le regroupement de leurs actifs dans l’éolien offshore. Si le projet, au départ très ambitieux, est aujourd’hui menacé par la volonté nouvelle du groupe espagnol de s’associer à l’allemand Siemens, sur le terrain, Adwen ne semble pas affectée par les négociations en cours sur son avenir.
La société a en effet annoncé le lundi 6 juin dernier, avoir entamé les phases de tests sur sa turbine AD 8-180 destinée à équiper la moitié des futurs champs d’éoliennes offshore français. « Adwen a effectué la mise en service et commencé les essais de la chaîne de conversion de l’AD 8-180 au Dynamic Nacelle Testing Laboratory (DyNaLab). Le processus de validation couvrira les essais mécaniques et électriques sur la chaîne intégrale de la transmission et les principales composants de la tour« , a indiqué l’entreprise dans un communiqué. Le DyNaLab est un laboratoire de l’Institut Fraunhofer de l’énergie éolienne (IWES) situé à Bremerhaven, en Allemagne.
Adwen avait hérité des trois projets français pour lesquels Areva avait été retenu comme équipementier, à savoir, les parcs de Saint-Brieuc (avec l’électricien Iberdrola), du Tréport et de Noirmoutier (avec Engie), pour un total d’environ 1500 mégawatts. La co-entreprise devra fournir dans ce cadre, 186 éoliennes, avec l’engagement de les construire dans de nouvelles usines au Havre.
Crédits photo : Adwen